AHEAD OF THEIR TIME  (1993)
Produit par Frank Zappa / Design de Cal Schenkel - ZAPPA RECORDS - CDDZAP56 -
Tracks: Prologue (Bogus Pomp) • Progress? • Like It Or Not • The Jimmy "Carl" Black Philo-
sophy Lesson • Holding The Group Black • A Holiday In Berlin • The Rejected Mexican Pope Leaves The Stage • Undaunted, The Band Plays On • Agency Man • Epilogue • King Kong • Help I'm A Rock • Transylvania Boogie • A Pound For A Brown • Sleeping In A Jar • Let's Make The Water Turn Black • Harry you're A Beast • The Orange County Lumber Truck (Part One) • Oh No • The Orange County Lumber Truck (PartTwo) •

Il s'agit en fait du concert que les Mothers ont donné le 28 oct. '68 au Royal Albert Hall, initialement intitulé "The Plot Of Progress?" et qui dormait dans "The Vault"* depuis 25 ans.
A l'époque Zappa avait déboursé 7000 dollars pour la participation de certains membres du BBC Orchestra ainsi que pour les frais de location de la salle et du matériel.
Musique, théatre et bouffoneries émaillent ce show tout du long.
Pièces de musique classique massacrées par Don Preston déguisé en fantôme de l'opéra et fausse compétition entre les membres du groupe dont certains éléments splitent pendant le show pour former leur propre groupe de 'musique sérieuse' avec la participation des membres du BBC Orchestra déguisés en robots. Attaques virulentes de Dickie alias Richard Nixon et
de Bill Casey, directeur de la CIA.
Rien que de très normal venant de Zappa mais il aura fallu attendre '93 pour que la technique permette le nettoyage ainsi que le mixage des enregistrements originaux dont seuls deux extraits avaient aboutis à l'époque sur "Weasels Ripped My Flesh". En avance sur leur temps ?
* les archives de la Zappa Familly Trust





 

Don Menn: - Avez-vous vraiment enregistré tous les soirs ce que vous faisiez sur scène?
Frank Zappa: - "A partir de 1969, Dick Kunc, qui était l'ingénieur du son sur plusieurs des premiers albums, construisit cette petite valise qui avait l'apparence d'une valise de James Bond. Il y installa une paire de micros, un magnetophone Uher 7-1/2 pouces et nous accompagna sur une partie de la tournée US. Certians jours il pouvait très bien s'asseoir dans un coin de la pièce avec ses écouteurs sur la tête et essayait d'obtenir un mix à partir de n'importe quoi que nous puissions faire. Cela parrait impossible vu d'aujourd'hui mais les bandes ont survécu.
Le premier album de la série "You Can't Do On Stage" est principalement composé de ces enregistrements, de toutes ces bandes de la formation de '69. Quand nous avons fait l'enregistrement au Pauley Pavilion, Dick avait apporté uniquement ce 4 pistes rachitique et ce fut ainsi le premier des enregistrements quatre pistes que nous ayons fait. On a enregistré en 4 pistes pendant environ 9 à 10 ans je suppose. Puis on est passé au 8 pistes en 1980. L'année suivante ce fut une machine 24 pistes carrénée. En 1982 j'ai racheté le camion studio-mobile des Beach Boys et installé une paire de 24 pistes - en fait nous en avions trois: un était en réserve dans le cas où les Ampex grilleraient et on s'en est servi pendant un bon nombre d'années. En '84, j'ai acheté le 24 pistes digital et quand nous sommes partis en tournée, j'ai enregistré avec.
En '88, j'avais deux 24 pistes digitaux à ma disposition, ce qui nous a permis d'effectuer des enregistrements live en 48 pistes."

DM: - Comment faisiez-vous pour vous souvenir de ce qui était bon dans chacune de vos tournées?
FZ: - "J'en avais pris l'habitude: je me souvenais du nom de l'impro ou quelle chanson était bonne dans certaines occasions mais j'étais bien plus impliqué dans le processus à l'époque, je ne m'intéresse plus à cela dorénavant."

DM: - Suite à la représentation de votre opéra en Allemagne, ressusciterez-vous également quelques-une
de ces bonnes performances ?
FZ: - "C'est pas facile de trouver une bonne raison, un marché ou une logique pour commercialiser un produit, et avec la clôture annoncée de la série " You Can't Do On Stage Anymore"... il avait été prévu que cela soit en six volumes et on s'y est tenu,. plus les deux albums en forme de souvenir qui vont bientôt sortir: "Playground Psychotics" et une autre chose
appelée "Ahead Of Their Time", qui traite des Mothers de '68, je ne pense pas qu'il puisse subsister beaucoup de parts de marché ."


Extrait de l'interview. "The Mother Of Interview - Act II" de 1988 par Don Menn for Guitar Player U.S.

espce
FRANK ZAPPA: guitares, percussions & chant JIMMY CARL BLACK: batterie, droll humour et pauvretéROY ESTRADA: basse, cheeseburgers & pachuco falsettoDON PRESTON:
piano électric, tarots & riz brun
BUNK GARDNER: piccolo, flute, clarinettes, saxos, basson IAN UNDERWOOD: claviers, flute, clarinette, saxos, assistance spéciale et copiste, relations industrielles et "teen appeal"ARTIE TRIPP: batterie, vibras, marimbas et xylos ainsi que recherches spécifiquesEUCLID JAMES (Motorhead/Motorishi) SHERWOOD:pop star, riffs fréné-
tiques au sax ténor, tambourin, chorégraphie, abstinence et super-intendant du matériel quand il ne chasse pas la groupie locale •