TINSEL TOWN REBELLION (1981)
Produit par FZ / Couv. de Cal Shenckel - BARKIN PUMPKIN RCDS - CBS 88516
Face 1: • Fine Girl • Easy Meat •For The Young Sophisticate •
Face 2: • Love Of My Life • I Ain't Got No Heart • Panty Rap • Tell Me You love Me • Now You See It - Now You Don't •
Face 3: • Dance Contest • The Blue Light • Tinsel Town Rebellion
• Pike Me, I'm Clean •
Face 4: • Bamboozled By Love • Brown Shoes Don't Make It • Peaches III •
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Premier album à naître sous le label Barking Pumpkin, "Tinsel Town" est composé de morceaux enregistrés majoritairement live lors de la tournée U.S. de '80 et en ce qui concerne la 4ème face à Londres en '79, et comme tous les live de FZ il est somptueux. Frank y brocarde entre autres les officianados de la new-wave hollywoodienne. Tinsel Town = Hollywood.
" Ils vendraient probablement leur cul, leur bite et les couilles qui vont avec pour toucher leur chèque et aller voir ailleurs... et enfin s'estimer heureux de devenir célèbres une semaine ou deux! - Ils pourraient acheter quelques fringues pourries à se mettre en espérant que l'on ne s'en aperçoive pas trop tôt avant qu'un magazine stupide décide qu'ils sont vraiment excellents. Les voilà devenus un groupe typique de Tinsel Town en provenance directe d'Hollywood."
Ce n'est pas un commentaire, c'est dans les paroles, du Frank en grande forme en somme, qui, on le voit bien encore une fois, en véritable anthropologue de la société américaine nous prédit déjà à quelle sauce nous allons être mangés.

"Fine Girl" pastiche le genre de morceaux matraqués à la radio ainsi que son public féminin, "Easy Meat" de la viande facile dirons-nous pour rester correct ainsi que de la précocité sexuelle des pré-ados et à l' écoute de "Panty Rap" on comprend que Frank fait une collecte de sous-vêtements féminins (destinée à l'artiste conceptuelle Emily James). On y trouve aussi un ersatz de "Be Bop Tango" nommé "Dance Contest" où Frank fait monter un couple sur scène pour qu'ils s'extériorisent sur la musique. Des reprises mises au goût du jour: "Brown Shoes..." et "Peaches III" nommée ainsi puisque c'est la troisième version discographique après celle de "Hot Rats" et de "Fillmore East '71". Avec cet album c'est l'arrivée d'un jeune nouveau guitariste virtuose du nom de Steve Vaï découvert par Zappa qui l'utilise pour parodier Al Dimeola et Alvin Lee. Tommy Mars également, plus impérial que jamais, et qui fait le "son" Zappa depuis pas mal d'albums, au sommet avec des arrangements de cuivres aux synthés très polyphoniques.

Frank Zappa: "Lors d'un concert à Philadelphie, une fille s'est approchée de la scène et a retiré sa petite culotte sous nos yeux . Je savais que mon batteur aimait renifler les sous vêtements féminins, aussi l'ai-je poussé vers la fille pour qu'il renifle l'objet. Et c'est ce qu'il a fait avec l'approbation du public. J'ai su ensuite de source sûre que l'odeur du sous-vêtent en question avait failli être fatale à mon musicien... Constatant que le public avait apprécié ce petit numéro improvisé, j'ai décidé peu après de proposer chaque soir à des jeunes filles du public d'en faire autant. Je me suis ainsi rendu compte que la plupart des filles qui venaient assister à mes concerts portaient des pantalons. Pour celles qui étaient revêtues d'hideuses culottes en coton, je leur enjoignais d'aller les retirer dans les toilettes. J'ai pu ainsi récupérer des centaines de petites culottes. J'ai finalement tout donné à une artiste du Colrado, Emily James afin qu'elle en fasse une authentique oeuvre d'art."
FRANK ZAPPA: lead guitare & vocaux  •   IKE WILLIS: guitare rythmique & chant  •  RAY WHITE: guitare rythmique & chant  •  STEVE VAI: guitare rythmique & chant  •  WARREN CUCURULLO: guitare rythmique & chant  •   DENNY WALLEY: slide guitare & chant  •  TOMMY MARS: claviers et vocaux  •  PETER WOLF: claviers  •   BOB HARRIS: claviers, trompette & chant très haut  •   ED MANN: percussions  •   ARTHUR BARROW: basse & chant  •  PATRICK O'HEARN: basse   •  VINNIE COLAIUTA: batterie  •  DAVID LOGEMANN: batterie  •