PLAYGROUND PSYCHOTICS   (1992)
Produit et arrangé par Frank Zappa - Couverture de Calvin Schenkel -
© 1992 Barkin Pumpkin Records © 1996 The Zappa Familly Trust -

A Typical Day On The Road Part 1: Here Comes The Gear, Lads • The Living Garbage Truck • A Typical Sound Check • This Is Neat • The Motel Lobby • Getting Stewed • The Motel Room • Don't Take Me Down • The Dressing Room • Learning "Penis Dimension" • Zanti Serenade • Divan • You Here, WithThe Hard On • Sleeping In A Jar • Don't Eat There • Brixton Still Life • Super Grease • Wonderful Wino • Sharleena • Cruising For Burgers • Diptheria Blues • Well • Say Please • AAWK • Scumbag • A Small Eternity With Yoko Ono •
espac
A Typical Day On The Road, Part 2: Beer Shampoo • Champagne Lecture • Childish Perversions • Playground Psychotics • The Mudd Shark Interview • There's No Lust In Jazz • Botulism On The Hoof • You Got Tour Armies • The Spew King • I'm Doomed • Status Back Baby • The London Cab Tape • Concentration Moon • The Sanzini Brothers • It's A Good Thing We Get Paid To Do This • Concentration Moon Part Two • Mom & Dad • Intro To Music For Low Budjet Orchestra • Billy The Mountain • He's Watching Us • If You're Not A Professional Actor • He'sRight • Going For The Money • Jeff Quits • A Bunch Of Aventures • Martin Lichert's Story • The Worst Reviews • A version Of Himself • I Could Be A Star Now...
espace

Censé raconter l'aventure de la tournée des Mothers de '71 , l'album reprend 16 titres des concerts live du Fillmore East de N.Y , 4 titres du Pauley Pavillion de Los Angeles ainsi que 8 titres du Rainbow Theatre de Londres. Le tout entrecoupé d' une tripotée d'extraits principalement enregistrés sur le vif par Zappa sur son Uher portable à bande de 7 pouces 1/2 : balances, attente des balances, dialogues, plaisanteries, ambiances de loges de concert et autres intermèdes récréatifs propre à l'esprit potache de la tournée qui vit briller Mark Volman et Howard Kaylan au chant.
Le visuel de l'album est d'ailleurs la reprise de l'affiche de l'époque que l'on doit à Cal Shenckel, qui signe aussi le livret qui l'accompagne. Les morceaux sont accompagnés de notes de Zappa qui feront le bonheur des officionados comme elles aideront l'anthropologue futur à replacer tous ces événements dans leur contexte "directement à l'époque où celà restait encore une chose drôle à faire" dixit Frank Zappa himself.
Figurent aussi quatre morceaux du concert avec le Plastic Ono Band au Fillmore East du 6 juin '71 déjà présents sur le Lp de Lennon mais mixés par Zappa. "Brixton Still Life", un solo inédit de FZ toujours bon à prendre. Le morceau de bravoure de tout ce matériel, comme aimait le qualifier Frank Zappa , reste la deuxième version originale de "Billy The Mountain" qui n'aura été interprétée en tout et pour tout que deux fois lors de ces concerts et qui totalise trente minutes d'interventions mouvementées. En fait "le plus intéressant", en forçant quelque peu le trait, réside dans la présence des petites séquences d'intermède et de déconnades du groupe hors concert qui émaillent ces deux compact-discs puisque inéxistantes ailleurs sur la discographie zappaîenne. Comme le proclame un des titres en forme de manifeste: "It's A Good Thing We Get Paid To Do This"
espce
FRANK ZAPPA: guitare & chant   ¥   MARK VOLMAN: chant   ¥   HOWARD KAYLAN: chant   ¥   JEFF SIMONS: basse   ¥   GEORGE DUKE: claviers   ¥  
 ¥   ANSLEY DUNBAR: batterie   ¥  IAN UNDERWOOD: claviers et saxo alto   ¥