ORCHESTRAL FAVORITES (1979)
e
Produit par Frank Zappa / Cover Design: Gary Panter -DISCREET DSK 2294 •
Face1: Strictky Genteel • Pedrow's Drowy • Naval Aviation In Art ?
Face 2: Duke Of Prunes • Bogus Pomp •
e
Dernier album sorti par Warner sans l'accord de Zappa,"Orchestral Favorites" clos la série des albums initialement prévus pour le coffret Läther. Il s'agit de pièces contemporaines qui assoieront Frank bien plus tard comme un génial compositeur contemporain mais qui dans le contexte de l'époque et distribués sans promotion à la va-vite, pour expédier un contrat, ne retiennent guère l'attention des fans et de la presse.
Frank n'a pu qu'observer impuissant au morcelage de son œuvre.

Quoi qu'il en soit et avec le recul nous avons à faire à la crême des compositions contemporaines de Zappa,
excusez du peu:
"Strictly Gentil", "Duke Of Prunes" (qui reçoit la guitare de Frank), "Pedrow's Drowry" et "Naval Aviation In Art?" sont quand même réunis sur une même galette et seront incontournables à l'avenir à l'évocation de son œuvre orchestrale. L'enregistrement date de septembre '75 et met à contribution un orchestre symphonique de trente sept musiciens sous la direction de Michael Zirott et une section rytmique composée de Georges Duke, exceptionnellement, car il est pour ainsi dire déjà parti du groupe, Dave Parlato, Emil Richards et Terry Bozzio.

Les scéances d'enregistrement donneront suite à deux uniques concerts le 17 &18 septembre '75 au Royce Hotel de l'UCLA. De nombreux participants sont issus du Grand Wazoo Orchestra et Napoléon "Murphy" Brock fait également partie de l'aventure. Le Coffret "Läther" n'était pas destiné à sortir chez Warner mais chez Mercury, et sous le propre label de Frank, cependant sous la menace de la Warner, la sortie du coffret prévue pour la fin du mois  d'oct. '77 est annulée et seul 300 copies atterriront dans les mains des médias.


Frank appellera donc en réaction les auditeurs à pirater les morceaux lors de leur passage à  la radio avant que Warner n'interdise toute diffusion. "Studio Tan" sortira en septembre '78. "Sleep Dirt  au mois de janvier '79 et "Orchestral Favorites" en mai  '79. Zappa ne produira pas d'album ensuite pendant deux ans (77/79), mais en '79 il contre-attaque avec  "Sheik Yerbouti" et la série des "Joe's Garage I & II"  chez CBS. Un procès intenté à la Warner lui permettra au bout de 10 ans de récupérer ses droits sur  les albums qui resteront inchangés dans leur aspect lors du portage numérique, les crédits musiciens en plus ça va de soi !  Et en 1996, trois ans après sa disparition, sa femme rescussitera le coffret perdu.
espace

FRANK ZAPPA  •  GEORGES DUKE  •   DAVE PORLATO  •   EMIL RICHARDS   •  TERRY BOZZIO  •  MICHAEL ZIROTT   •  NAPOLEON MURPHY BROCK