Interview guitaristique de Frank Zappa
par Steve Rosen/Guitar Player Magazine de janv.'77.

Traduction de F. Hérard pour le Studio H



 

Quand avez-vous commencé à jouer de la guitare ?
J'ai débuté à 18 ans, mais je pratiquais la batterie depuis l'âge de 12 ans. Je n'ai jamais entendu de guitariste en particulier avant l'âge de 15 ans et ceci, parce qu'à l'époque, c'était le saxophone qui tenait le haut du pavé dans la production discographique. Quand vous entendiez un guitariste, c'était toujours un événement - aussi j'ai commencé à collectionner les disques de guitare rythm &blues. Les solos n'étaient jamais assez longs - il n'y avait qu'un seul chorus, je me suis alors persuadé que la meilleure façon d'entendre ce que je voulais était de le jouer moi-même. J'ai donc dégoté une guitare pour un dollar et demi dans une vente aux enchères: le manche arqué, avec un trou dans le La, toute fissurée, de marque inconnue puisque le verni avait été sablé en entier. Les cordes étaient à... un bon pouce du manche (rires), je ne connaissais aucun accord, mais j'ai tout de suite bossé des lignes. Puis j'ai commencé à incorporer des accords et je suis tombé finalement sur un bouquin de Mickey Baker où j'ai pu en apprendre pas mal.

Quelles furent vos premières influences dans le domaine des guitaristes ?
Je raffolais de Johnny "Guitar" Watson, Clarence "Gatemouth" Brown, Guitar Slim (Eddie Johns), Matt Murphy.

Il y avait-il des groupes locaux que vous auriez pu aller voir ?
Oui bien sûr, quand j'étais étudiant à San Diego, il y avait une tripotée de groupes de rythm & blues. La majeure partie d'entres-eux n'étaient que des groupes instrumentaux.

Est-ce que vos parents avaient une pratique musicale ?
Mon père jouait de la guitare quand j'étais au collège. Il en avait une vielle qui trônait dans le salon, mais je ne la trouvais pas aussi bonne que celle d'un dollar et demi. Il en jouait une fois tout les trois ans, la décrochait, balançait "Wank, wank, wank" et c'était tout.

Combien de temps êtes-vous resté à jouer de la batterie ?
J'en joue toujours encore un peu maintenant. En fait j'avais eu quelques leçons. J'étais allé en colo une fois quand j'habitais Monterey et il y avait quelque chose comme une initiation pour les gosses qui m'a valu d'entrer dans l'orchestre de tambours et bugles à mon retour à l'école. Je me rappelle le nom du prof était Keith McKillip et c'était un batteur rudimentaire du quartier de Pacific Groove. C'était marrant tous ces gosses de 11, 12 ans en train de répéter tous dans la même pièce. On n'avait pas de batterie on avait des planches, pas de vrais pads, juste un bout de bois calé entre deux chaises et chacun se plaçait en face et bossait ses roulements dessus. Je n'ai pas eu de vraie batterie personnelle avant l'âge de 14 ou 15 ans et toute ma pratique je l'ai bossée sur le dessus de mon bureau, qui avait dû être un chouette meuble en son temps, mais qu'un italien perverti avait repeint en vert. Tout le haut du meuble a été ruiné par mes coups de baguettes. Au final ma mère m' en a acheté une et m'a permis d'en faire dans le garage - juste une caisse claire. Puis j'ai entamé ma carrière de rock'n roller à 15 ans après leur avoir demandé de m'acheter un set complet: une grosse caisse, un charleston rachitique, une caisse claire, juste un tom et une cymbale "ride" de 15 pouces. L'ensemble coûtait 50 dollars. Je me revois très bien me rendre à mon premier concert: une fois ma batterie déballée, je me suis rendu compte que j'avais oublié mon UNIQUE PAIRE de baguettes (rires). J'ai traversé la ville dans l'autre sens pour retourner les chercher. C'était une sale époque pour les instruments. Nous utilisions la maison de Stuart pour les répétitions. Son père était pasteur et il ne voyait pas d'un très bon œil de devoir supporter une batterie chez lui donc il me permettait de taper sur une paire de pots coincés entre mes jambes!

Quand avez-vous acheté votre première guitare ?
Je n'en ai pas possédé une réellement avant l'âge de 21 ans, quand j'ai acheté une Telecaster dans un magasin de musique. Plus tard j'ai acheté une Jazzmaster que j'ai utilisée pendant un an et demi.. J'avais l'habitude de jouer des trucs du genre ...personne dans le groupe n'envisageait ce que les accords pouvaient changer dans leurs chansons crétines. J'ai joué dans des endroits comme le "Tommy's Sandy Club Sahara" de San Berdino et quelques clubs autour de West Covina. De véritables trous paumés ennuyeux. J'ai travaillé avec un groupe appelé "Joe Perrino and The Mellow Tones". Puis j'ai eu la chance d'écrire de la musique pour un film en faisant la connaissance de quelqu'un qui en faisait. Puis avec l'argent que cela m'a rapporté j'ai pu m'acheter une Gibson ES-5 Switchmaster, que j'ai utilisée pendant à peu près 5 ans. J'ai enregistré mes trois premiers albums avec cette guitare.

Quel film était-ce ?
Il s'appelait "Run Home Slow". C'était un western avec Mercedes McCambridge qui avait été écrit par mon prof d'anglais à l'université. On a pu le voir quelques fois à la télé. J'ai fait en tout la musique de quatre films. Le premier s'appelait "The Wold's Greater Sinner", avec Timothy Cary une histoire à propos d'un gars qui pensait être Dieu et qui un peu plus tard avait des doutes!. Puis un court nommé "Burnt Weeny Sandwitch" et enfin "200 Motels".

Vous étiez-vous impliqué dans de la musique sérieuse avant les Mothers?
J'avais un (three-piece-power) trio appelé les Mothers avec Les Lapp à la batterie et Paul Woods à la basse et nous bossions à Ontario, au" The Saints & Sinners" en Californie. Il y avait surtout beaucoup de travailleurs mexicains, un go-go bar, beaucoup de bière et quelques hôtesses qui grimpaient quelques fois sur les tables, bref, ce genre d'endroit.

Avez- vous commencé à chanter au même moment que vous avez commencé à jouer ?
J'avais l'habitude de chanter avec le trio dans cet endroit mexicain, mais c'était en majorité des chansons de blues. J'ai fais un peu de chant ici et là sur mes premiers albums mais je ne pensais pas chanter à ce moment-là. Le problème était qu'avec le genre de textes que j'écrivais, il était dur de trouver quelqu'un de vraiment à l'aise avec. Capable de les servir correctement. J'ai réalisé que la meilleure manière de maîtriser les intentions des paroles était de les chanter moi-même. Mais j'ai gardé d'énormes difficultés à chanter et jouer en même temps- c'est embêtant, surtout pour la musique country ou la musique western.

En plus de la Switchmaster, de quel équipement vous êtes-vous servi sur Freak-Out ?
Juste un ampli Fender Deluxe, c'est tout. Après la Switchmaster j'ai eu une Les Paul "Gold" que j'ai utilisée sur une paire d'albums avec quelquefois une Gibson SG en plus.

Continuez-vous toujours à utiliser une SG ?
J'utilise une variété de trucs actuellement, j'ai expérimenté pas mal de choses ces deux dernières années. Je possède une paire de Strats modifiées de façon sympathique. La plupart d'entre-elles ont un préampli incorporé et une en particulier a un potentiomètre spécial de contrôle de tonalité qui me permet de mettre chacun des micros en phase ou hors phase, ce genre de trucs. Une autre Strat a un micro logé dans le manche, ce qui lui donne un son vraiment intéressant car je fais pas mal de choses avec ma main gauche et cela réduit le temps de réponse. C'est comme si la guitare entière était vivante, vous pouvez la toucher n'importe où et entendre ce que ça rend parce que le Barcus-Berry repique tout.

Que faites-vous de particulier avec votre main gauche ?
Quand je pince une note avec ma main droite, ma main gauche en joue cinq. Je ne pince pas tout ce que je joue et par conséquence mon action reste instantanée sur la plupart des guitares. J'ai l'habitude de faire des choses avec le médiator au dessus de la touche, en appuyant et en frappant la corde en même temps. Ça a le même son qu'une cornemuse Bulgare. Un exemple de cela figure à la fin du solo de "Inca Roads" et aussi sur le morceau "Po-Jama People".

Continuez-vous à utiliser la Gibson SG prise en photo sur la pochette de "Roxy & Elsewhere" ?.
Non, j'en utilise une autre maintenant.Celle sur la couverture de "Roxy" a été abîmée par une compagnie aérienne, ils se sont vraiment acharnés sur elle. Ils ont fissuré le manche et récemment quand elle a été retrouvée en Europe, la touche était décollée du manche. J'ai l'ai fait réparer mais ce n'est plus pareil, il bouge tellement que c'est très dur de garder la guitare accordée, ce qui fait que je l'utilise rarement. Mais une fois où nous jouions à Phoenix un gars est venu dans ma loge après le show avec une guitare qu'il avait construite et qu'il désirait vendre. Il avait copié la forme de la SG mais avait rajouté un fret supplémentaire aussi pouvais-je jouer plus haut qu'un Sol dièse. Elle avait aussi une touche en ébène, des micros double-bobinages, quelques incrustations et un très beau travail du bois. Il en voulait 500 $ et comme je trouvais que c'était une très belle guitare alors je lui ai achetée. J'ai mi Rex Bogue (mon luthier) au travail dessus et il m'a ajouté un préampli et me l'a rendue chouette et c'est celle que j'utilise actuellement. Une autre de mes Stratos est la guitare qu'Hendrix a brûlée lors du Miami Pop Festival, elle m'a été offerte par le mec qui lui servait de roadie. Elle est restée accrochée des années au mur de ma cave jusqu'à l'année dernière (76) où je l'ai amenée à Rex et lui ai dit: "Remets -moi cette suceuse en état", parce que tout était bousillé. Le manche était brisé, le corps était tout brûlé et les micros avaient fondu (blistered and bubbled). C'est celle qui a un Barcus-Berry à l'intérieur du manche. Beaucoup de gens pensent que c'est celle de Monterey mais c'est celle de Miami, celle du concert de Monterey était blanche et celle-ci est "sunburst".

Utilisez-vous le vibrato de la Stratocaster ou bien de la SG ?
J'avais l'habitude de l'utiliser un peu sur la SG mais je l'ai démonté car c'était trop dur de garder la guitare accordée et en particulier celle avec le manche soft. Aujourd'hui je l'utilise beaucoup plus sur une de mes Stratos, mais je n'ai jamais utilisé de vibrato sur celle de Hendrix. Tel que vous pouvez l'entendre sur "Zoot Allures".

Quel type de wah-wah utilisez-vous ?
J'ai une Mu-tron et un VCF Oberheim. Il y en a un exemple sur mon nouvel album (cf.Zoot Allures). Actuellement je commence à utiliser une Echoplex que j'ai achetée il y a un moment déjà.

Vous vous servez de la wah-wah surtout dans sa position basse, là où l'effet ressemble à de la fuzz.
Oui, je l'utilise comme un contrôle de la tonalité. Plus rarement je marque le rythme sur la mesure, comme sur les vieux Clapton, quand ça fait wacka-wacka-wacka, juste fait pour taper du pied dessus. Le plus couramment je forme mes notes pour obtenir le phrasé mais le mouvement de la pédale elle-même est très léger. J'essaye de trouver une plage au milieu du truc; ce qui a pour conséquence d'augmenter certaines harmoniques directement à cet endroit. Si vous réglez votre effet toujours vers le haut, c'est trop criard et si vous l'utilisez toujours vers le bas, c'est trop confus.

Aviez-vous entendu Clapton ou Hendrix jouer de la wah-wah avant de commencer à l'utiliser vous-même ?
Par la force des choses, je crois avoir été un des premiers à utiliser la pédale wah-wah. Je ne l'avais jamais entendu chez Hendrix à l'époque ou j'ai acheté la mienne, d'ailleurs je ne le connaissais pas. Je m'en suis servi sur du Clavinet, sur la guitare, et sur le saxophone quand nous avons enregistré "We're Only On It For Money" en 1967 et c'était juste avant que je ne rencontre Jimi. Il est venu nous voir et s'est assis avec nous un soir au Garrick Theater où j'avais utilisé tout notre matos sur scène. C'était comme çà, à chaque fois que je me rendais chez Manny's, il y avait une toujours un vieux gizmo à essayer, mais de toutes manières nous avons toujours été dans le "hardware" de l'industrie du rock'n'roll.

Comment Eric Clapton s'est-il retrouvé sur l'album "We're Only On It For Money" ?
Je l'avais rencontré quelque part à New-York, je ne me souviens pas où, peut-être à un de nos concerts. Il a joué une fois au Shrine à Los Angeles avec les Mothers et est venu me voir à la maison, mais je ne suis pas resté en contact avec lui depuis. Il était un jour à New-York et je l'ai simplement invité au studio à faire un truc sur "We're Only On It For Money". Les gens croient qu'il joue dessus, mais la seule chose qu'il a faite est de parler sur un morceau.

Vous est-il arrivé "bœufer" pour échanger vos idées ?
Non , il n'était pas ce genre de musicien d'autant que je me souvienne, ce n'était pas le genre à "jammer". A l'époque où je vivais dans mon studio, j'avais plusieurs amplis dans ma cave et Clapton est venu nous voir un jour et a joué avec nous pendant une de nos répétitions. Mais il n'aimait pas l'ampli, nous utilisions des Acoustics à l'époque et il ne les aimait pas. Souvenez-vous quand il est monté sur scène au Shrine, personne ne le connaissait: il est arrivé et a joué un set sans que personne ne prête la moindre attention à lui avant qu'il ne quitte la scène et que j'annonce au public QUI venait de sortir.

Qu'est-ce qu'une "Octave Basse" (utilisée sur "Hot Rats") ?
C'est une basse qui a été accélérée d'un octave tout près du spectre de la guitare. L'accélération ne change pas uniquement la hauteur des notes que vous avez jouées mais change aussi l'enveloppe et et donne du punch à l'attaque. Savez-vous ce que cela donne une basse qui résonne longtemps? Cela donne un autre type de sustain, un sustain qui surgit un octave au dessus.

N'avez-vous jamais développé de systèmes spéciaux pour la guitare ?
Il y a ce truc qu'un gars nommé Bob Easton m'a construit et qui s'appelle "Electro Wagnerien Emancipator". C'est un système très astucieux qui utilise un contrôleur de fréquence combiné avec un autre qui supprime certaines notes de l'harmonie de ce que vous êtes en train de jouer. Vous conservez le choix entre 12 notes chromatiques en quatre parties qui vous suivent de près. Vous ne pouvez pas jouer d'accords avec, mais en linéaire cela marche quel que soit votre jeu. Son principal défaut est que ca s'approche du son de l'orgue Farfisa!.

Quels genres de médiators et de cordes utilisez-vous ?
Je me sers de médiators" Fender Heavy" et j'utilise des tirants de cordes différents pour chaque guitare. Et j'en possède 22. Pour vous donner une idée, j'utilise aussi bien un .007 ou un .009 pour la corde de Mi aïgu, un .011 ou .012 pour le Si, un .016 ou .017 pour le Sol, un .024 pour le Ré et un peu de tout du .032 au .038 pur le La, pareil pour le Mi grave: du .046 au .052. C'est donc médium pour les cordes basses et ce sont en majorité des Ernie Balls.

Quel est sont les réglages de votre ampli ?
J'ai un baffle Vox équipé de quatre JBLs de 12" et un autre baffle Marshall équipé lui aussi en JBLs. Je me sers d'un ampli Marshall de 100 watts et d'un Acoustic 270, mais je suis en passe de changer tout ça pour la prochaine tournée. J'essaye d'optimiser mon son, afin d'offrir au public sur scène un son comme je les aime et ce n'est pas possible d'obtenir cela en placant uniquement un micro devant l'ampli.

Il y a t-il certains réglages spéciaux que vous utilisez en rapport avec la guitare pour obtenir certains sons ?
Cela dépend de l'endroit où je vais jouer. Je suis très pointilleux à propos de l'équalisation et quelquefois il faut faire un compromis entre le style de son que je désire avoir sur scène et et ce dont l'ingénieur du son a besoin pour restituer au public. Je change donc des chose en fonction de cela. Mais j utilise le Marshall 100-watts avec un volume aux environs de 4, j'ai doublé les entrées dans le canal des basses (avec un cordon de raccord) et les aigus sont à 4, les basses à 3, les médiums quelque part entre 6 et 8, la présence oscille entre 6 et 10. C'est la moyenne - les basses peuvent être à 10 ou bien à 0, cela dépend de combien est nécessaire. Sur l'Acoustic 270 le volume peut être à 4, les aigus toujours à fond et le bouton de brillance enclenché. Les médiums sont à 75% et les basses à 80 %. L'équalyseur graphique est en haut à 80 hrz, à 80% à 160 hrz, toujours à fond à 360 hrs, plat à 640 hrz et peut-être un poil boosté à 1250 hrz.

Est-ce du même équipement que vous vous servez pour enregistrer ?
En studio, la majeure partie de ce que je joue passe au travers d'un Pignose. J'ai fait toutes sortes de choses avec un Pignose; comme en placer un dans une pièce "live" et placer un ElectroVoice RE-20 juste collé en face et cela donnait un certain type de son. On reconnaît le son de l'ampli mais vous entendez que c'est dans une pièce et plus la pièce résonne plus le son est réaliste. Sur "Zoot Allures", les seules choses dont je me suis servies sont le baffle Vox et la tête Marshall pour obtenir le feedback sur le morceau "Filhty Habits". Il y a aussi un autre morceau sur l'album appelé "The Torture Never Stops" où c'est uniquement un Pignose. Une autre chose que j'ai faite avec le Pignose a été de le placer au milieu d'une chambre muette et lui flanquer deux micros en reprise et un micro stéreo à l'intérieur. Ca donne un bon son. Placer un second micro légèrement derrière le premier produit un léger écart entre les deux. J'ai aussi placé un Pignose dans une chambre d'écho équipé d'un micro mais pas trop près, parce que cette pièce a beaucoup de résonance. A partir du moment où le son de l'ampli n'est pas trop fort et si vous placez le micro à 50 cm, vous obtenez quelque chose qui ressemble vraiment à ce que vous entendez sur un terrain de hockey. Si vous vous retrouvez un jour en studio et que vous voulez essayer ça, demandez juste à l'ingénieur de débrancher les câbles du haut-parleur dans la chambre d'écho et de placer un plug (phone jack) à la sortie du retour d'écho et le relier au départ du Pignose. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir à la console, branchez directement votre guitare à la console et reliez-la à la chambre d'écho par le départ et écouter qui vous revient en retour - cela sonne comme pendant un match de hockey. Vous pouvez éventuellement augmenter le feedback en vous servant de la distance. Je me sers du Pignose depuis trois ou quatre ans maintenant. Je pense l'avoir utilisé sur la majeure partie d'"Apostrophe" mais il y en a aussi un peu sur "Over-Nite Sensation".

Êtes-vous plus à l'aise sur scène ou en studio ?
Je me suis déjà bien marré en studio, mais le problème c'est que dans ce cas je suis mon propre producteur et j'ai pas mal de choses électroniques auxquelles penser qui m'empêchent de simplement m'installer et de jouer d'un instrument. Quand vous êtes sur la route et que les lumières du jour font place au feux de la rampe c'est une toute autre histoire. J'ai toujours donné le meilleur de moi-même sur scène.

Est-ce que vos solos des disques proviennent de l'improvisation sur scène ou sont-ils composés ?
Cela dépend de quel morceau il s'agit, mais cela provient rarement d'une première prise. Je ne rappelle pas m'être assis une seule fois pour travailler l'ensemble d'un solo avant de le jouer. Normalement ce que je fais, c'est que je garde environ 20 mesures et je stoppe la bande, je retourne en arrière and punch in and take up where i left off. J'essaye surtout que ce qui figurera sur le disque garde un sens musical et s'adapte bien à ce qui se passe, parce qu'un disque est un objet qui fixe un instant à jamais. Quand vous jouez votre répertoire en tournée cela peut changer tous les soirs. C'est quelque chose qui naît à la vie à chaque fois que vous le jouez, et qui a sa propre existence. Mais quand vous le fixez sur un support, cela ne changera plus. Aussi si vous enregistrez un solo, vous aurez à le supporter le restant de votre vie. Je suis un peu fébrile à ce propos et j'en ai laissé graver quelque-uns où j'aurais certainement pu faire mieux. Mais je pense que cela se passe souvent de cette manière.

Il y a t-il eu dans le passé des morceaux que vous aviez composés uniquement comme supports aux solos ?
Pas réellement non. Aujourd'hui il y en a quelque-uns que j'ai créés pour cela. J'imagine que depuis 20 ans que je joue maintenant, je devais commencer par m'y mettre.

Quels modes travaillez-vous ?
Mes solos sont très proches du phrasé de la parole et harmoniquement ils sont orientés soit "pentatonique" soit "multi-modes". Il y a aussi le mode Mixolidian que j'utilise pas mal.

Vous ne vous servez pas réellement beaucoup de phrasés "blues" dans vos solos ?
Je peux et je l'ai déjà fait, mais j'ai commencé à m'éloigner de cette direction. Je suis plus intéressé par des choses mélodiques. Je pense que le challenge pour effectuer un solo est d'essayer d'inventer une mélodie sur un point (spot). Je pense aussi que le guitariste ne peut pas être meilleur que le groupe qui l'accompagne. Si les personnes qui vous accompagnent sont réellement sensibles à ce que vous jouez, ça sonnera énorme, et si ce sont juste des exécutants ça sonnera toujours banal.

Sont-ce les qualités que vous recherchez pour un musicien d'accompagnement ?
J'ai toujours eu de bons musicos dans mes sections rythmiques, mais j'aimerais ajouter qu'ils n'ont pas été toujours très enthousiastes à propos de ce que je jouais, ou alors ne comprenaient pas vraiment bien ou ne ne s'y fondaient pas réellement. Si ce sont des individus issus du monde du jazz, ils vont vous jouer des tonnes de grat-notes, des nuées de grat-notes pentatoniques: that really don't amount to shit. S'ils sont issus du blues, ils désirent quelqu'un qui reste sur trois notes et fait squirm, squirm, squirm. ...C'est dur d'expliquer à des gars qui viennent juste d'arriver dans le groupe mon propre concept de la rythmique, parce qu'il basé sur des idées de balance métrique - de longs événements sustainés en opposition avec des groupes de notes qui apparaissent avec un maximum de notes dans un battement. Comme un tas de sextuples, septuples et des choses comme ça. Pas mal de fois il m'arrive de jouer 13 notes par dessus une moitié (?) et d'espacer le tout sinon ça flotte. C'est en quelque sorte l'antithèse du rock qui nécessite que tout soit en en double ou en triple, qui monte et qui descende pour que votre pied puisse taper constamment. Moi je préfère de loin une section rythmique à la recherche de la pulsion basique du temps, qui créera des fondations qui ne veulent pas bouger, sur les crêtes desquelles je peux surfer. C'est dur à obtenir et c'est dur de trouver les gens pour le faire. C'est dur aussi de leur faire garder un endroit de libre où les notes rapides vont apparaitrent. Les sections rythmiques ont souvent tendance à copier: si ils entendent quelqu'un jouer vite ils vont tous vouloir jouer vite, rendant les notes rapides inaudibles. J'ai toujours eu de bon rapports rythmiques avec Ansley Dunbar - je pense qu'il était très bon, très polyvalent. Terry Bozzio, mon batteur actuel est excellent. Il a tendance à être un peu frénétique mais j'imagine que c'est parce qu'il est originaire de San Francisco.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la présence de Jack Bruce sur "Apostrophe" ?
C'était juste une jam qui est arrivée parce qu'il était ami avec le batteur Jim Gordon. J'ai trouvé cela très difficile de jouer avec lui, il est trop occupé. Il ne désire pas jouer de la basse de manière "Roots", je pense qu'il a d'autres plans dans sa tête. Mais c'est le chemin que les impros ont pris. Sur ce solo d'"Apostrophe", j'utilise une SG avec un Barcus -Berry sur le pontet qui est envoyé sur un des canaux et de l'autre côté cela vient d'un haut-parleur de Pignose. Il y a un différentiel d'attaque entre la vitesse de réponse du Barcus-Berry et de la vitesse de réponse du HP du Pignose. Vous avez donc une attaque très pointue d'un côté et le reste de la note qui suit de l'autre côté. Sur "Stink-Foot" il y a un son très intéressant >lorsque j'utilise une guitare acoustique reprise avec un micro magnétique fixé dessus et un Barcus-Berry sur le pontet. Le Barcus-Berry est repris par un canal alors que le micro magnétique attaque un Mu-tron puis l'autre canal de façon à obtenir une attaque aigüe et une attaque d'enveloppe. Cela donne beaucoup d'espace.

Vous ne jouez pas beaucoup de guitare acoustique.
Non mais j'adore cela. Je passe la majeure partie de ma vie en tournée plutôt qu'en studio et il n'existe pas beaucoup d'endroits vraiment adaptés à la sensibilité d'une guitare acoustique hormis la chambre de l'hôtel. Tout le restant de ce que nous faisons est un matériel à haut-volume. Je possède une très agréable guitare Martin - je ne connais pas son numéro de série mais elle possède une largeur de manche classique qui rejoint le corps à la hauteur du 12eme fret . Je possède également une Ovation et un bouzouki avec un Barcus. J'ai enregistré des trucs avec qui n'ont pas encore été réalisés; j'ai quelques duos que j'ai fait avec Jean-luc Ponty qui sont pas mal du tout. J'ai aussi une Gibson "round hole" acoustique avec un micro tout de suite à droite de la touche du manche - dont je ne connais pas non-plus le numéro de série. J'adore cette gratte car elle possède un très bon manche. J'ai eu de la chance car tous les manches ne sont pas bons sur les Gibsons. En fait, ils sont toujours un peu trop arrondis pour ma main, je les préfère plus plats.

Depuis que vous utilisez aussi bien des Fenders que des Gibsons, où va votre préférence ?
J'utilise chacune d'elle pour ce qu'elles sont bonnes à faire. La Strato a un son plus sec - C'est un son plus fidèle et plus pénétrant - et je me sers de la Gibson quand je veux un son un peu moins propre.

Il y a-t-il une raison pour laquelle il vous arrive rarement de travailler avec d'autres guitaristes ?
Oui j'en ai. Deux lead- guitaristes n'auraient jamais bien collé avec ce que je fais. Sneaky Pete (Kleinox, pedal steel) a été un moment dans le groupe mais il ne pouvait rester car retenu par d'autres engagements.

N'avez- vous jamais joué de slide guitar ?
Non, mais j'ai eu une guitare fretless et je suis plutôt bon avec ça. Une fois Acoustic avait fabriqué une guitare fretless, il avait sorti un prototype et essayé d'intéresser les gens avec, mais personne n'en voulait. Le proto a fini par échouer au Guitar Center. Un jour que je flânais là-bas en quête de nouveauté, le vendeur me dit: "J'ai quelque chose pour vous!" Il m' apporte cette chose et c'était vraiment soigné, je l'ai donc acquis pour 75 $. La seule restriction est qu'il m' a fallu un peu de peinture noire pour effacer la marque Acoustic sur le haut du manche parce que le constructeur ne voulait pas que l'échec commercial d'une guitare fretless vienne aux oreilles de qui que ce soit. Je l'ai équipé aussi d'un Barcus-Berry et j'envoie le signal du micro magnétique à gauche et le Barcus à droite. La chose qui sonne comme une slide guitare sur "The Torture Never Stops" est bel et bien une fretless. Elle apparaît sur "San Berdino" et "Can't Afford No Shoes" sur l'album "One Size Fits All". C'est différent d'une guitare "classique" vous n'avez pas à tirer les cordes vers le haut pour effectuer des bendings, vous les bougez en arrière et en rythme un peu comme un vibrato de violon, ce qui est un mouvement très amusant à utiliser. Mais vous pouvez quand même jouer des accords barrés dessus - it's fun.

Quel sont les guitaristes que vous écoutez ?
Il y en a quelques-uns que j'ai écoutés récemment et qui me semblent vraiment bon: j'aime Brian May de Queen- je pense qu'il est vraiment excellent. J'ai toujours adoré Wes Montgomery avant qu'il ne soit étouffé sous les violons. Je pense que son meilleur album est paru chez Fantasy, où il y a juste lui et ses frères qui interprètent "Lover Man" et "Monterey Blues" (The Montgomery Brothers /Fantasy). J'aime les disques de Johnny "Guitar" Watson depuis les années '50, ils sont vraiment bons. Et j'aime particulièrement Guitar Slim. Son solo sur "The Story Of My Life" est un de ses meilleurs premiers solos avec distorsion., ça sonne comme s'il était vraiment dingue de quelqu'un.

Et à propos des contemporains comme Jeff Beck ou John Mc Laughlin ?
J'aime bien Jeff, oui. J'ai écouté l'album "Wired" et il y a une paire de solos que j'aime bien, j'aime bien aussi ce qu'il a fait sur "Rough and Ready" (Epic). Il faudrait être un idiot pour ne pas apprécier la technique de Mclaughlin. Ce gars a certainement trouvé la manière d'utiliser une guitare comme s'il s'agissait d'une mitraillette. Mais je ne suis pas enthousiasmé par toutes les lignes que j'ai entendues et la manière dont elles sont utilisées. Je ne pense pas qu'il faille l'en blâmer, pensez-y, tout le temps et les efforts qu'il lui a fallu pour jouer d'un instrument aussi vite. Je pense que n'importe qui capable de jouer aussi vite est simplement merveilleux. Et je suis sûr que 90% des ados américains seraient d'accord depuis que la nouvelle devise dans le bizeness est "Faster is better".

Vous êtes pas mal rapide vous-même.
Jje ne suis pas un guitariste rapide à proprement parlé, parce que je n'attaque pas toutes les notes que je joue. Je joue vite uniquement quand j'estime que cela sert la ligne de guitare.

Pourquoi envisagez-vous votre rôle de guitariste comme étant différent de celui de Beck ou de Mclaughlin ?
Je crois que cela ressemble plus a du spectacle qu'à quoi que ce soit d'autre. Une fois que je suis monté sur scène et que j'ai branché ma guitare, cela devient quelque chose de spécial pour moi, j'adore faire cela. Mais mon approche est plus celle d'un compositeur qui attend d'être capable d'opérer sur un instrument appelé guitare plus que "Frank Zappa - Rock'n roll Guitar Hero".

En quoi votre jeu est différent avec votre formation actuelle, un quatuor, de celles d'avant ?
Il diffère un peu parce qu'avec une formation plus nombreuse vous devez moins jouer - chacun des musiciens attendant son solo. C'est une des raisons pour laquelle j'ai opté pour une formation plus petite, parce que je me suis mis à aimer jouer des solos et il m'arrive de penser que je suis dans à une catégorie spéciale à cause des choses que je joue. Et je ne pense pas qu'il existe une seule raison valable qui me pousse à faire la queue (rires). J'ai des choses à dire, il faut que je les fasse sortir et je le fais.

Il ne vous est jamais venu à l'idée d'employer un autre producteur, ce qui vous permettrait de passer plus de temps à la guitare ?
Je le ferais si je pensais pouvoir trouver quelqu'un capable de produire les choses telles que j'aime les entendre. Il y a toujours des détails qui me causent des soucis quand je vais en studio: comment la table de mixage est organisée, quelle équalisation est employée sur le morceau que vous avez en écoute dans le casque, quel type d'écho va-t-on utiliser, combien de temps vat-on passer à faire telle ou telle chose because à 150 $ de l'heure vous ne désirez pas gaspiller votre temps. C'est excessivement difficile quand vous avez tout ça qui ne vous quitte pas la tête, de juste y aller et d'effectuer sa prise et de tout oublier. Il peut m'arriver de passer de trois à neuf heures juste sur le son du reste du groupe avant l'enregistrement. Pour ce nouvel album, c'est différent parce que j'ai bâti pas mal de pistes juste avec une boîte à rythmes et construis tout autour de cela. Ce que je fais maintenant consiste à jouer la partie de guitare raccordé à la table de mixage pendant que le groupe joue ou alors d'enregistrer le groupe en premier et enregistrer ma partie plus tard.

S'agit-il des chansons que vous avez enregistrées avec plus qu'une piste de rythme additionnées d'une piste principale ?(?)
Oui, "Po-jama People" (One Size Fits All) et une paire de celles du nouvel album (#Zoot Allures) ont quelque chose comme trois à cinq parties-guitare. "Filthy Habits" a cinq parties-guitare et il y en a aussi sur "Were Only On It For Money" et "Uncle Meat".

Vous jouez depuis deux décades maintenant. Avez-vous d'autres projets de prévus à la guitare ?
La chose la plus difficile pour moi est de jouer "droit" en haut comme en bas (du manche), ce qui est très dur à faire. Ce qui semble naturel pour n'importe qui semble impossible pour moi (# impossible as shit to me). Je ne pense pas que dans de petits groupes de deux ou quatre...- non ils se foutent de cela!. Je peux m'asseoir dans un endroit et jouer des cinquièmes et des septièmes toute la journée sans relâche. Mais à la minute où je vais jouer simplement do-do-do-do, do-do-do-do cela semble pourri, c'est comme porter des chaussures trop petites. Aussi je vais continuer à pratiquer. C'est comme apprendre à parler l'Anglais quand vous avez passé tout votre temps à parler autre chose. C'est comme essayer de développer un accent anglais convaincant. FZ