TEL PERE, TEL MARMOT
Dweezil: " J'ai toujours aimé la musique de mon père. Il n'y a jamais eu un moment dans ma vie où je je ne l'ai pas appréciée mais c'était beaucoup trop complexe pour que je puisse en retirer quoi que ce soit. J'ai débuté la guitare à 12 ans. La première fois que vous écoutez la musique de Frank , vous ne vous dites pas immédiatement: "Oh , je peux jouer çà.", maintenant que je connais plus sa musique et pourquoi les choses sonnent comme cela quand vous les placez ensembles et que j'ai acquéri une plus grande habilité technique, sa musique a plus de sens pour moi et j'en retire beaucoup plus de profit.
Il n'a jamais eu autant d'influence que depuis que j'ai commencé à jouer "live" . Avant cela , vous n'auriez pas pu beaucoup vous en appercevoir. Les gens ont l'habitude de dire " Vous sonnez comme votre père" mais la moitié du temps j'aimerais leur dire qu'il sont complètement dans le faux. Je sonne plus souvent comme Van Halen que comme Frank . Avec mon nouveau répertoire, en y pensant, je dois me l'avouer, "j'ai marqué un point là". C'est seulement maintenant où je suis devenu plus compétent en matière de guitare que suis capable de comprendre ce qui se passe dans sa musique. Cela s'impose vraiment maintenant car je suis le fils de mon père. Même Terry Bozzio se marre en constatant de quelle manière mon jeu devient si complexe. Il ne s'imaginait pas qu'il y aurait un tel boulot en me rejoignant. Il avait joué avec moi auparavant mais ça n'avait jamais été aussi fou que maintenant. Je dois avoir le même sens inné de tourner les choses et de les porter à leur point le plus extrême comme personne d'autre ne le ferait. Peut-être à cause d'avoir toujours entendu comment mon père s'y prenait pour emmener une idée aussi loin dans une direction, c'est naturel pour moi de penser que je peux utiliser cette progression ou m'y prendre de cette façon. Quand nous étions à la maison la nuit il nous arrivait, Ahmet et moi de nous poser et d'écouter les albums de Frank que nous avions entendus quand nous étions petits sans les comprendre. Maintenant quand j'écoute des disques comme "Bongo Furry" je me dis que, bordel, c'est un disque honnête! Il y a un an encore je n'aurais pas tenu ce discours. Nous redécouvrons ses disques, pour Ahmet et moi c'est comme une chasse au trésor . Après une écoute nous nous disons: "C'est la chose la plus cool que j'ai jamais entendue et c'était en quelle année ?".J'adore en particulier" Over Nite Sensation"," One Size Fits All", "Apostrophe" et "Sheik Yerbouty". Celui qui a "Baby Snakes" dessus. Quand j'étais petit et que je l'entendais, je croyais qu'il s'agissait d'une jolie petite histoire à propos des bébé-serpents. Je ne comprenais rien à tout le sens caché derrière ça, comme les trucs codés à propos du SMPTE. Maintenant que je sais de quoi il retourne, je me dis: " Géant, il a fait une petite mélodie pour que "the Society of Motion Pictures and Television Engineers" s'oppose à ce stupide et hideux avertissement qui accompagne votre disque." Tous ces trucs présents sur ses disques prennent de plus en plus de sens chaque année, deviennent plus intéressants et sources d'influence pour moi aussi bien que pour Ahmet.
C'est fun. Je ne crois pas qu'il puisse exister énormément de gens capables d'en dire autant à propos de leur vieux. Bénéficier de l'opportunité de voyager au travers de ses oeuvres, à la manière d'une machine à remonter le temps musicale. Savoir que Frank a mené à bien toutes ces choses en dépit de toutes les adversités qui se sont présentées sur son chemin - procès, trahisons et malversations de la part de ses managers ainsi que de ses maisons de disques - d'être son propre maître dans tout ce qu'il produit et finalement d'avoir dit "Va te faire foutre!" au système. Personne n'avait fait cela avant -à part peut-être Frank Sinatra.
A l'école, personne ne savait qui était mon père jusqu'à ce que je devienne plus grand. Le fait que je sois son fils ne représentait rien pour moi hormis que Zappa était notre nom de famille. J'ai 22 ans maintenant, et quand j'étais plus jeune, Frank Zappa était virtuellement un inconnu pour ma génération. Peut-être leur grand frère voir leurs parents avaient entendu parler de lui et disaient: "Oh oui!, c'est ce mec furieux complètement dingue!". C'est juste une stupide erreur d'appréciation en ce qui le concerne.
Mais maintenant que j'ai gagné de l'âge, il y a plus de personnes de ma génération qui le connaissent ainsi que sa musique. Il est considéré comme bien plus qu'un intellectuel, vous savez - The People Person for Politics. Ils savent qu'il composait et en particulier "Yellow Snow" mais ils reconnaissent en lui plus que le gars qui a conduit la protestation contre le système de censure. C'est étrange on ne le connaît pas pour ce qu'il est vraiment. Les jeunes ne peuvent pas imaginer que Warren de Martini ou Edward Van Halen puissent avoir été influencés par qui que ce soit. C'est comme ça que nous avons fait la connaissance de Van Halen: il a débarqué de nulle part parce qu'il voulait faire la connaissance de Frank. L'unique moyen pour que la jeune génération de musiciens découvre pourquoi, est qu'elle devienne complètement blasée et ennuyée par ce qui lui est musicalement proposé et ainsi qu'elle redécouvre le travail de Frank par ses propres moyens. Ils ne risquent pas de l'entendre à la radio, ou exceptionnellement grâce à un Dj déjanté qui le jouera après minuit en prenant le risque de perdre sa place!
Pas mal de gens de mon âge considèrent la musique de Frank comme étant novatrice Ils se disent: "La vache, Titties and Beer ou Yellow Snow sont des chansons que pourrait jouer Dr. Demento". Ils n'ont aucune idée du nombre de musiciens qui ont fait partie de ses groupes. Beaucoup connaissent sa musique à cause du fait que Steve Vaï a joué avec lui. Ils ont vu Steve avec quelqu'un comme David Lee Roth et il se disent :"Si Steve Vaï joue de cette manière, mec, je vais rechercher ce qu'il a enregistré auparavant. Frank Zappa, huh ? n'est-ce pas ce mec qui a fait toutes ces choses merdiques à la guitare, il y a pas mal d'années ?" Puis quand il écoutent un disque, ils n'ont aucune idée de ce qu'il sont en train d'écouter, parce qu'ils pensent retrouver le son de Steve Vaï, à savoir identique à celui des albums de David Lee Roth ou de White-Snake.
Les gens qui sont à la recherche de quelque chose de stimulant pour leur esprit ou de très divertissant devraient écouter la musique de Frank. Il y a suffisamment d'idées à travers chacun de ses styles de musique pour vous conesrver votre intérêt intact jusqu'aux restants de vos jours, et ce n'est jamais du rabâchage. Ce qu'il y a de miraculeux dans la manière dont Frank a mené sa carrière et ses enregistrements, est qu'il a fixé certaines choses sur bandes qui ne pourront jamais être rejouées pareillement. Il n'existe rien d'analogue à la surface de la planète. C'est ce qui en fait sa richesse, c'est ce qui en fait son efficacité, quand la musique semble avoir été inventé dans l'instant. La musique improvisée, soit c'est vraiment bon, soit tout est bon à jeter, heureusement Frank en a composé un grand nombre de chansons très bonnes ainsi que des tonnes de solos de guitare.
Chaque fois que je lui dis tout le bien que je pense de son solo sur "Black Napkins", il me répond qu'il se demande ce qui cloche chez moi. C'est la version qui a été filmée par MTV il y a quelques années - un des plus beaux solos que je connaisse, lors du concert d'Halloween à New-York. C'est le seul solo que j'ai pu apprendre à jouer jusqu'à parce que constitué d'une ligne simple tout le long du truc. A l'inverse, le phrasé sur la majeure partie de ses solos est impossible à digérer, impossible à apprendre à cause de sa technique d'attaque des cordes, vous ne pouvez pas dire quelles notes ont été jouées et quelles notes ne l'ont pas été parce que une bonne partie du son vient du "grattement". Frank ne supporte pas ce solo. Il dit que c'est l'un des pires qu'il n'ait jamais joué.
Ne lui en déplaise j'ai toujours aimé le travail de mon père à la guitare. J'ai toujours pensé qu'il jouait de bons trucs. Depuis que Frank a tendance à jouer dans des modes qui ne sont pas reconnus dans le milieu guitaristique comme étant jouables, vous ne risquez pas de l'entendre beaucoup et ainsi de vous dire à vous-même:" Je pourrais me mettre à jouer ça." Pour imiter un solo de Frank vous devez être un putain de maniaque qui possède pas mal de connaissance sur pas mal de choses et d'avoir beaucoup de temps à votre disposition pour déchiffrer comment copier sa technique. Je ne le ferais même pas pour sauver ma vie. Je peux repiquer quelques éléments de son phrasé mais le restant est totalement hors de contrôle.Frank ne possède pas un stock de trucs léchés sur lequel il puisse compter. Chaque fois qu'il prend un solo, il compose une pièce qui s'accorde avec le feeling qu'il a sur le moment, c'est la raison pour laquelle c'est si zigzaguant: il ne pense pas comme un guitariste. Il pense en terme de spectre entier, - un peu comme s'il faisait de la sculpture aérienne, comme il aime le dire. Les guitaristes qui ont grandi comme je l'ai fait, en écoutant les solos de Van Halen, pensent en termes stupides de fioritures ou d'astuces qu'ils peuvent ajouter ça et là. Frank n'a jamais pensé comme ça. Si vous êtes ouvert à tous les styles de musique et que vous appréciez ce qui requiert de l'esprit et de la créativité, c'est virtuellement indéniable que vous serez amené à apprécier sa musique. La tâche qu'il a accomplie est tout bonnement incroyable. Frank a toujours eu l'habitude d'utiliser et de parodier les autre styles de musique. Si j'avais son savoir, je serais très redoutable. Frank A ce savoir, aussi par voie de conséquence il est dangereux. Il a mis sur pied les performances de certaines personnes (qu'elles le reconnaissent ou non) qui ne les auraient pas interprétées de cette façon si on les avaient poussés dans cette direction. Il a mis à jour les meilleurs éléments de leur créativité. On retire du plaisir à faire queque chose qui ne sonne pas comme tout le restant. Avec Frank c'est pas du style: "Maintenant c'est au tour de notre succès incontournable!" où chacun adopte l'attitude du style: "Regardez-moi jongler avec mes baguettes avant de frapper sur ma caisse claire!". "Est-ce que mes cheveux sont bien quand je me tiens de cette façon et que je joue de ma basse dans la lumière de ce spot ?" " Regardez-moi quand je me retourne légèrement pendant mon solo de guitare." Ce genre de choses n'a jamais existé chez Frank, à part quand il reclame cela pour en faire une parodie.
J'étais trop jeune à l'époque des Mothers Of Invention. Je n'avais même pas vu le jour quand leur travail est sorti. Puis plus tard, je me suis intéressé au jeu des musiciens de Frank et je me disais: " Oh, ce qu'ils jouent là et là me semble très simple à jouer." Mais essayez de jouer n'importe lequel d'entres-eux - je me fous de qui vous êtes - cela va vous donner quelques difficultés. Frank se servait des gens pour le meilleur de ce qu'ils savaient faire, et les poussaient à se surpasser.
J'ai assisté aux répétitions.Un jour, il est venu avec une bonne idée toute prête. Tout le monde en apprenait les éléments et si quelque chose de fun arrivait dans le break ou si quelqu'un était particulièrement bon à un endroit , Frank incorporait ces meilleurs moments à chaque partie. C'est ce qu'il était heureux de faire. Il aime glaner les idées et construire à partir de rien. Subitement c'est là!.. car il aime le processus de création. Il posède une imagination incroyable. Jetez un coup d'oeil à sa production: toutes ces grandes pièces musicales classiques qui déclenchent toujours le même genre de sentiments à chaque écoute.
Elles ne sont pas nombreuses les chansons, et certainement pas dans la pop d'aujourd'hui, qui puissent vous faire dire lorsque vous les entendez à la radio: "Ouhaa, quand j'écouterais ce morceau dans dix ans je continuerai à dire Ouhaa, ça c'est de la bonne musique!". La musique d'aujourd'hui est faite pour être consommée et puis jetée, une musique pour l'instand. Pensez-vous qu'on puisse écouter un de ces disques de rap et être enthousiasmé avant la semaine où il est devenu la dernière chose à la mode ? A l'exception de certains trucs particuliers avec un commentaire social qui puisse résister à l'épreuve du temps, la majeure partie de ce qui est enregistré et acheté est une musique inutile.Les vidéos ont énormément contribué à tuer la créativité musicale. Vous n'avez plus la moindre chance d'apprécier la musique de la manière dont cela se faisait auparavant. Maintenant l'intention est que cela soit vu. Vous pouvez tout simplement augmenter l'efficacité d'une musique en l'accompagnant d'une bonne vidéo. Si cette chanson est merdique mais que sa une vidéo est excellente,, le public réagira mieux. Ils pourront être confus à l'écoute du morceau à la radio mais dire: " C'est un bon titre, j'aime bien la vidéo". Par contre si vous l'avez entendu pour la première fois à la radio, vous allez vous dire: "Mon dieu, c'est le truc le plus naze que j'ai entendu!". C'est devenu tellement rare que j'écoute la radio à l'heure actuelle, mais le peu de fois ou je l'ai fait il ne m'a pas été donné l'occasion de dire: "Wow, c'est bon ça. Je me demande qui c'est ?". Cela arrive au mieux tout les huit ou dix ans.
Frank minimise toujours son talent. C'est quelque chose que j'apprécie chez lui. Mais être modeste est une chose, c'en est une autre de désavouer quiconque donnant de l'importance à ce que vous faites.Je lui répète constamment qu'il devrait sortir un autre disque de guitare ou pourquoi pas l'utiliser sur un morceau du Synclavier. Quelle intéressante combinaison ce serait: toute cette musique électronique et un seul élément humain. Il est le seul qui pourrait et qui devrait le faire!
Il n'a plus le même désir de s'exprimer au travers de la guitare qu' avant. J'ai bien tenté de l'amadouer très gentiment, à son dernier anniversaire je lui ai monté en entier un tout nouveau rack d'effets car il se plaignait constamment de ne plus rien avoir pour jouer.
Tout son répertoire traîne dans la poussière et toutes ses guitares sont foutues. J'en est récupéré dix à douze d'entre-elles arrangées de telle manière que ce sont les meilleures guitares qu'il m'ait été donné de jouer. Absolument toutes ses grattes de sa Les Paul en passant par ses fameuses SGs et quelques-unes de ses acoustiques avaient été laissées à l'abandon, en dehors de leurs étuis et mises de côté avec leurs cordes brisées. J'ai trouvé la Strato d'Hendrix en dehors de son étui avec des caisses d'enclume posées dessus et recueillant la poussière sous l'escalier du studio. On aurait dit qu'on l'avait frappée et laissée pour morte. J'ai dit à Frank que je voulais la reconstruire et il m'a répondu: "Elle est à toi." j'ai crié: "Yeah!". Je l'ai donc reconstruite et elle est née de nouveau. C'est comme la troisième génération: elle a été la guitare de Jimi puis celle de Frank et maintenant c'est la mienne.
Récemment nous avons passé un peu de temps à jouer ensemble, plus que nous l'ayons jamais fait de toute ma carrière musicale. Nous avions déjà joué ensemble peut-être deux douzaines de fois mais toujours sur scène. Nous n'avions jamais passé de temps à "jammer" sinon j'aurais adoré cela. J'ai été intimidé par lui, et je ne voulais pas lui faire perdre son temps. Ce que j'adorerais par dessus tout serait de faire un album entier avec lui. Ce serait vraiment COOL. " DZ