•  B    I    O    G    R    A    P    H    I    E  •



1940

Frank Zappa nait le 21 décembre 1940 à Baltimore dans le Maryland-USA.
Origines siciliennes et françaises du côté de sa grand-mère maternelle, napolitaines du côté du grand-père; gréco-arabes du côté de son père, Francis, né à Particino en Sicile et employé à l'arsenal militaire de l'armée US. Madame Rosemarie Zappa fait partie de la première génération d'enfants d'immigrants nés aux États-Unis. Le père de Frank a immigré tout gosse aux States à bord d'un bateau.
Petite enfance à Edgewood: asthme, otites et sinusites à répétitions du petit Frank obligent la famille à déménager pour la Floride puis en '52 pour la Californie à Monterey, puis Pacific Grove.






1952

Débute la batterie à 12 ans car très intéressé par le son des objets sur lesquels on peut taper.

En plus de sa passion pour tout ce qui explose, Frank se découvre une attirance pour la musique contemporaine et la musique dodécaphonique: Il vit à El Cajon/Californie, et son intérêt précoce pour LA musique le pousse à acheter par curiosité son premier 33 tours, "Ionisation" d'Edgar Varèse suite à un article paru dans le magazine Look sur le disquaire Sam Goody. Il est sidéré par le fait qu'un compositeur puisse utiliser exclusivement des bruits et des sons de percussions dans une œuvre contemporaine. Un choc, au point de rapatrier le Decca familial dans sa chambre et de se passer le vinyle en boucle à longueur de journée. Son deuxième 33 tours sera "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky qu'il admettra aimer presque autant que Varèse, ainsi qu'Anton Webern.

 

 

 


1955

En 1955, pour son 15eme anniversaire, FZ utilise les 5 dollars offerts par sa mère pour se payer une communication téléphonique longue distance avec Edgar Varèse, qui est devenu son idole. Il ne parlera au téléphone qu'à son épouse, le compositeur est à Bruxelles pour l'Exposition Universelle.

 

 

 


1956

Participe au groupe de rythm'n'blues de son lycée à 16 ans, The Ramblers. Frank convint ses parents de lui acheter une batterie (50 dollars) mais il est vite viré du groupe pour usage intempestif et permanent des cymbales..

Au contraire des autres jeunes de sa génération qui dépensent leur argent dans les bagnoles, Frank fréquente les magasins de disques d'occasion et n'hésite pas à faire des centaines de kilomètres pour dénicher des singles de rythm'n'blues introuvables dans les magasins de blancs (hé oui!). FZ passe la majeure partie de son temps chez "Vliet" son copain d'enfance, futur Captain Beefheart à écouter Howlin' Wolf, Muddy Waters, Sonny Boy Williamson, Guitar Slim, Johnny "Guitar" Watson, Clarence "Gatemouth" Brown, Don & Dewey.

 

 


1957

FZ est encore au lycée, à Lancaster/Californie et forme son premier groupe: Les Black-Outs ( nommés ainsi à cause que certains membres du groupe étaient tombés dans les vapes après avoir bu de la liqueur de menthe).Groupe multiracial composé de 3 blacks, de 2 chicanos et de 2 blancs. Le groupe joue le week-end pour 14 dollars dans un endroit nommé Village Inn à Sun Village qui se situe à 120 bornes de Cucamonga.
FZ: "La hiérarchie sociale du lycée était plutôt nette: L'élite (les vedettes de l'équipe de football et les poms-poms girls) se composait de sous-produits en âge de se reproduire et de péquenots qui tenaient le commerce local de l'alimentation et du grain. Le bas de cette échelle sociale modèle 1957 était occupée par les rejetons des familles noires qui élevaient des dindons derrière Palmdale, à Sun Village. Un ou deux barreaux au dessus, une petite place était réservée aux Mexicains."
L'aspect multiracial du groupe dérange beaucoup de monde et les engagements sont difficiles à décrocher. Frank dont le jeu de batterie ne fait toujours pas l'unanimité choisit la guitare. (son père jouait déjà de la guitare à Baltimore et Frank cannait cet instrument)

 


1959

Formation des Omens avec Don Von Vliet et Alex Saint Clair.

Composition de la musique de film "Run Home Slow" grâce à son ancien professeur d'anglais Don Cerveris.

 

 


1960

1960, FZ quitte l'université de Chaffey à Alta Loma pour se marier avec Kay Sherman qu'il a rencontrée là-bas.
Travaille dans une boîte de création de cartes de vœux "Nile Running Greetings Cards".
Puis tour à tour rédacteur d'annonces publicitaires, étalagiste, vendeur en joaillerie et vendeur d'encyclopédies au porte-à-porte.

Guitariste de "Joe Perrino et les Mellotones" joue au club Sahara de San Berdino.

Rencontre avec Paul Buff, propriétaire du Pal Recording Studio à Cucamonga-Californie.
Paul à l'époque où le mono est de rigueur dans le métier s'est fabriqué un magnétophone 1/2 pouces 5 pistes!

 

1961

En 1961 enregistrement de "The World Greatest Sinner" - B.O. de film avec huits musiciens de rock et le Pomona Valley symphony Orchestra.

 

 


1962

1962 Collaboration avec Paul et des familiers du Studio: Ray Collins, charpentier de son état et Dick Barber.

Ecriture du film de science-fiction "Captain Beefheart vs the Grunt People" qui ne verra jamais le jour faute d'argent.

Divorce d'avec Kay Sherman et début d'une période boulimique d'enregistrement multipistes à raison de douze heures par jour, Frank vit et dort dans le Studio. Motorhead Sherwood, qu'il a connu à Lancaster, en échange de l'hébergement lui fourni de quoi ne pas mourir de faim.

Formation des Soots avec Don Van Vliet et envoi de maquettes au maison de disques. Refus de celles-ci à cause d'un "son trop saturé."

Participation au show de Bob Guy à grands renforts de claquement de portes , de coups de tonnerre et de hurlements de loups censés raconter les aventures de Jeepers et du comte Dracula.

 

 

 


1963

En 1963, l'ex bassiste des Black-Outs est à la recherche d'un guitariste/chanteur pour honorer une série de concerts, Frank en profite pour se mettre au chant et amène avec lui Motorhead Sherwood.
Rachat du Pal Studio avec le cachet de la musique de western de série B "Run Home Slow" qu'il a écrit en '59 pour son prof d'anglais, scénariste à ses heures et qui vient enfin de sortir.

Participation à l'émission de Steve Allen pour Channel 5 en live au College Ste-Mary de Claremont ou Zappa interprète une pièce pour bicyclette: "Bicycle For Two".

 

 


1964

Fin de la coopération Zappa/Paul Buff.

La même année Frank est sollicité par un supposé vendeur de voitures qui n'est autre que le policier en civil Willis pour lui fournir une bande son "olé-Olé". S'en suit une arrestation par la brigade des mœurs, confiscation de matériel et caution à payer pour recouvrer la liberté. Frank est complètement fauché, il écope de six mois de sursis et effectue dix jours de prison fermes. Soumis à une mise à l'épreuve de trois ans. A sa sortie de prison, apprenant que le Studio Z va être rasé, (tout cela n'ayant caché qu'une affaire immobilière) il quitte Cucamonga pour un appartement dans le quartier d'Echo Park à Los Angeles et dégotte un job de disquaire.

Ray Collins, le comparse du Studio Pal, se querelle avec son guitariste Ray Hunt et lui casse la figure. Frank est appelé à la rescousse pour honorer les contrats du week-end au Broadside, un bar de Pomona avec un répertoire de doo-wop. Dans les musiciens du groupe figurent déjà ceux qui deviendront plus tard les membres des premiers "Mothers": Jimmy Carl Black, un indien Cheerokee originaire du Texas dont l'approche de la batterie et de l'utilisation du contretemps plaisent à Zappa et grand amateur de bière. Roy Estrada, le bassiste mexicano-américain issu de la scène rhythm'n'blues et le leader Davy Coronado, saxophoniste.

Frank persuade le groupe de jouer des compositions personnelles, les siennes, Davy Coronado qui n'est pas d'accord s'en va.

Avec ce nouveau répertoire plus personne ne veut d'eux. La mode est à la musique anglaise et les groupes de surf music se transforment vite en Beatlemachins avec rajout de perruques à cheveux longs. FZ: "Nous étions devenus INEMPLOYABLES, la ville était envahie de clones des Beatles."

Rencontre avec Mark Cheka qui leur présente Herb Cohen, manager de groupes folk-rock qui va leur ouvrir "les portes d'Hollywood".

 

 


1965

Le jour de la Fêtes des Mères 1965, le groupe prend le nom de "The Mothers".

La scène rock de l'époque est partagée entre les groupes de folk-rock, les adeptes du "British Beat", entre Beatles et Rolling Stones et les freaks, qui sont plus marginaux, souvent violents et contestataires. Les Mothers sont de ceux-là et, sans vraiment l'avoir recherché, deviennent la figure emblématique de la scène freaks. Une aide précieuse viendra des frères Franzonni, Vito et Carl (chanteur des Wild Flowers), piliers de la mouvance freaks, mangeurs de LSD et grands admirateurs des Mothers. C'est aussi Pamela Zarubica qui leur permet d'entrer en relation avec les responsables du club à la mode le "Whisky-A-Go-Go" résidence permanente de Jonnny Rivers.

Rencontre avec de nombreux artistes intellectuels et acteurs d'une culture en pleine ébullition: Jim Morrison, Dr John, Donovan, Allen Ginsberg et Lenny Bruce qui sera une grande influence pour Frank.

Frank qui côtoie déjà celle qui sera sa seconde femme et la mère de ses quatre enfants puisque secrétaire du "Whisky-A-Go-Go" se singularise par ses prises de position anti-drogues et en particulier le LSD.

En août 1965 éclatent les émeutes de Watts, un ghetto black de la banlieue de L.A., Frank écrit sur le vif "Trouble Every Day" et le soir les Mothers même jouent avec le guitariste Henry Vestine (futur Canned Heat) au "Whisky-A-Go-Go".

Nov. '65 Frank se fait écraser son chapeau sur sa tête par "The Duke" à savoir John Wayne complètement bourré.

Tom Wilson, producteur chez MGM et à la recherche de nouveaux talents pour sa maison de disques qui vient d'ouvrir sa filiale Verve à la musique "underground" les y remarques et les fait signer un contrat de 25000$ pour l'enregistrement de leur premier Lp. Ce sera l'album "Freak Out".

L'histoire de Frank Zappa et des Mothers of Invention pouvait débuter et avec elle nous allions suivre ce qui reste le mouvement culturel le plus important du XX siècle: Le Rock'nRoll man!

 

 


1966

Nov.'65 à janv. '66: enregistrement du premier double-album concept de l'histoire du rock:"Freak Out", aux SunSet Highlands Studios. Frank et le groupe qui crèvent la dalle louent pour 500 dollars de percussions et ramassent tous les freaks de Sunset boulevard pour enregistrer ce qui deviendra la face 4 de l'album. Véritable manifeste contre l'opulente et répressive Amérike. La maison de disques Verve hésite six mois à sortir l'album, effrayée par la provocation des textes. Le nom du groupe est modifié pour éviter la confusion avec Motherfuckers (déjà!) et devient "The Mothers Of Invention"

Renvoi de Mark Cheka co-manager des Mothers et tentative du groupe de virer Zappa qui s'engueule souvent avec ses membres qui sont "chargés" régulièrement.

Embauche d'Elliot Ingber. Le succès de l'album conduit Verve/MGM a commercialiser celui-ci sous la forme d'un simple en France et Royaume-Uni.

De fév. à juin '66, première tournée du groupe "pour une promo sans budget" qui débute à Washington DC pour un show-TV, Detroit pour un second show-TV, Dallas pour une 3eme show-TV.

D'août à sept. '66, concerts au Shrine Exposition Hall de Los Angeles et à San Francisco au Fillmore Auditorium en première partie de Lenny Bruce.

Enregistrement d' "Absolutly Free" avec de nouveaux venus: Don Preston au claviers, Jim Motorhead, l'ami des débuts au sax ténor, Bunk Gardner/divers cuivres et Billy Mundi à la batterie. Ray Collins , Roy Estrada ainsi que Jimmy Carl Black sont encore là mais Elliot Ingber s'en va obligeant FZ a tenir seul toutes les parties de guitare.

Chasse aux freaks par la Police de L.A. et le bureau du shériff, arrestations arbitraires et pressions sur les clubs et les restaurateurs poussent Zappa à se rendre sur la côte Est.


 

 


1967

Frank et Gail partent habiter New-York. Frank y travaille à la réalisation des dessins de la pochette de l'album "Absolutly Free"

1967, Les Mothers débarquent à New-York et décrochent un contrat au Garrick Theater pour six mois de représentations à raison de deux séances par jour, six jours par semaine.
Les Mothers commence à jouer lors des vacances de Pâques '67 et c'est la création du show "Pigs and Repugnants".
Jams avec les Fugs et un dénommé Jimi Hendrix qui se produisent juste en dessous.
C'est l'époque des happenings et du "free". Frank pratique l'outrance et fait participer le public.
Un soir c'est le public qui monte sur scène pour jouer et les musiciens qui les écoutent pendant plus d'une heure.
C'est à cette occasion que Cal Schenkel fait la connaissance de Zappa et deviendra par la suite l'artiste-graphiste attitré du groupe.

Fév. '67, Frank à la demande de la maison de disque Capitol, FZ enregistre aux Studios Apostolic de New-York la symphonie électrique "Lumpy Gravy" avec une cinquantaine de musiciens.
Première oeuvre contemporaine d'envergure du maître gravée sur un vinyle.
La diffusion de l'album est retardée par un procès entre MGM et Capitol. MGM réclame l'exclusivité de la production des Mothers et oblige Capitol à leur céder les droits du disque alors que celui n'est crédité que du nom de Francis Vincent Zappa.

A ce propos Frank, qui a longtemps cru porter le même prénom que son père, s'apercevra en '65 à l'occasion de l'établissement d'un passeport pour la première tournée européenne du groupe que son véritable prénom est Frank (sa mère lui fait parvenir un extrait de naissance).
C'est tant mieux car il a toujours détesté s'appeler Francis Vincent Zappa Junior "
..au point de le faire imprimer sur des pochettes !
"

'67 c'est la sortie du "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles.
Zappa abandonne ses projets en cours et le groupe passe une partie du mois d'août et sept. aux studios Mayfair de N.Y. puis Apostolic de L.A. à concevoir une parodie: "We're Only In It For The Money".

Ray Collins quitte le groupe avant les séances en studio et Don Preston, absent pendant les enregistrements, est remplacé par Ian Underwood. Dick Barber rempile une fois pour exécuter ses terribles reniflements déjà présents sur "Lumpy Gravy".

Pourparlers avec l'avocat de Paul Mc Cartney et blocage de la sortie de l'album pendant treize mois pour un problème de couverture de pochette.

Création du label "Bizarre Productions" avec son manager Herb Cohen et de Straight Records.

Sept. '67, tournée qui débute aux States puis via le Canada atterrit en Europe au Royal Albert Hall de Londres, puis Amsterdam, Göteborg, Lund, Stockhölm (piraté sur le bootleg "Tis The Season To Be Jelly") et Copenhague. Plébiscités en Europe, le groupe retourne en octobre '67 au Royal Albert Hall accompagnés de musiciens classiques, membres du London Symphonie Orchestra.

Zappa retourne habiter en Californie sur Laurel Canyon Boulevard à Hollywood. Il y vit avec Gail, Moon sa fille de 6 mois, Pauline Butcher sa secrétaire, Dick Barber son manager, Pamela Zarubica (Suzie Cremcheese), Ian Underwood, Motorhead Sherwood et Christine Frka (la fille sur la pochette de Hot Rats).

 

 


1968

Janv. '68 enregistrement de l'album "Cruising With Ruben and The Jets". Départ de Billy Mundi pour fonder Rhinoceros et arrivée de Art Dyer Tripp III, percussionniste issu du Cincinnati Symphony Orchestra.

Fin de la collaboration avec le producteur Tom Wilson.

Apparition de FZ dans les shows télévisés de Dave Prince et de Robin Seymour.

Concerts US et réapparition en mars '68 en Angleterre pour deux uniques spectacles au Royal Albert Hall et à Birmingham.

Invitation des Mothers qu'on commence à remarquer au festival de Miami en compagnie de Gary Burton et de Roland Kirk.

MGM ne veut pas produire les bandes inédites de Zappa, que celui-ci voulait voir éditées sous la forme d'un coffret de douze, puis de sept et enfin de trois albums. Les tensions s'accumulent et Zappa termine son contrat avec Tom Wilson par une compilation rapidement concoctée sous le nom de "Mothermania" regroupant la plupart des titres de '66 à '67.

 

MGM refuse de céder les droits de ses albums à Frank Zappa et conserve l'exclusivité des titres de "Freak Out" à "Cruising Whit Ruben and The Jets". La quasi-totalité du répertoire est ainsi livré dans d'aberrantes compilations aux fortunes diverses.(Golden Archives Series, The Worst Of The Mothers, The ****Of The Mothers. Polydor distribue pour l'Europe Mother's Day,Pop History Vol.4, Vol.7,Vol.13 et 14. aux côtés de Metro Records. "Mother's Day" contient l'affiche Phi Zappa Krappa le représentant sur la cuvette des chiottes.

Frank Zappa attendra 17 ans de démarches juridiques coûteuses pour pouvoir racheter les droits de ses premiers albums.

Signature avec MGM/Reprise d'un contrat pour quatre albums.

Avril et juin '68 tournée aux Etats-Unis et notamment au Fillmore East de New-York, le jour de la fête des mères. Mais celui du Boston Globe Jazz Festival au théâtre "The Ark" en compagnie de Rahsaan Roland Kirk va entrer dans la légende.

Tournée européenne au mois d'août '68. Don Cherry se joint à eux au concert de Copenhague. A Paris les Mothers se produisent à l'Olympia.

A Berlin, avant le spectacle, des étudiants d'extrême-gauche croyant reconnaître en Zappa un porte-parole charismatique demandent à celui-ci de prendre parti pour leur combat. Refus de celui-ci et concert mouvementé dont Frank tirera le thème "Holiday In Berlin".

28 Oct. '68. Concert "The Plot Of Progress?" avec le BBC Symphony Orchestra au Royal Albert Hall, avec musiciens déguisés, y compris l'orchestre classique.

Après avoir surpris Londres ainsi que Paris à L'Olympia les Mothers rentrent en Amerike.

1968, c'est l'intensification de la guerre du Viêt-nam, l'assassina de Martin Luther King. La scène artistique est l'endroit de contestation privilégié: Jefferson Airplane, Jimi Hendrix, Jerry Rubin et Larry Fischer.

Les 6 et 7 déc. '68. Concert de Larry Fischer et des Mothers au Shrine Exposition Hall de Los Angeles ainsi que les GTO'S, Easy Chair et Alice Cooper.

Participation de FZ au film "Head" réalisé par Bob Rafelson et Jack Nicholson dans le rôle d'un critique d'art inséparables de sa vache.

 

 

 


1969

Début '69 publication d'un recueil des M.O.I. sous la forme d'un double album:"Uncle Meat".
Apparition de Ruth Romanoff ex-Hamilton Face Band et qui viendra intégrer définitivement le groupe en '73.

En mai et juin '69, le groupe tourne au Royaume-Uni et entre deux concerts au Royal Albert Hall font une escapade à Paris puis rejoignent New-York pour une prestation à Central Park pleine de succès.

Parallèlement à la sortie du disque "Uncle Meat", le groupe tourne sur la côte Est en compagnie de Roland Kirk, Duke Ellington et Gary Burton. Concerts à Miami et d'autres salles de Caroline du Sud. Avec deux Mothers en plus, Buzz Gardner, le frère de Bunk à la trompette et Lowell Georges au chant et la guitare. Le groupe se compose de dix musiciens, sur scène il sont parfois rejoins par le violoniste électrique Sugar Cane Harris.

FZ: "Avant le début du concert, j'ai vu Duke Ellington demander, presque mendier une avance de 10 dollars. Ca m'a flanqué un coup au moral. Après le show, j'ai dit à mes gars: Cette fois, c'est fini. On se sépare. Depuis bientôt cinq ans, nous vivions ensemble peu ou prou et soudain, TOUT m'apparaissait absolument sans espoir. Puisque le grand Duke Ellington lui-même en était réduit à quémander 10 malheureux dollars en coulisses à l'un des assistants de George Wein (l'organisateur), qu'est-ce que je foutais , moi, avec un groupe de dix gusses, à essayer de jouer du rock'n'roll - ou quelque chose qui étais presque du rock'n'roll? Boulot ou pas, chaque année, je versais à tout le monde un salaire hebdomadaire de 200 dollars, auquel s'ajoutaient les frais d'hôtel et de route quand nous étions en tournée. Les mecs du groupe étaient furieux, ils voyaient disparaître leur sacro-saint bien-être. Mais moi, il faut le savoir, à ce moment précis, j'étais à découvert de 10 000 dollars..."

On retrouvera Jimmy Carl Black avec les frêres Gardner dans leur nouveau groupe "Geronimo Black". Don Preston travaillera avec Meredith Monk mais Frank le rappellera bientôt. Ray Collins deviendra chauffeur de taxi au début des eighties. Motorhead Sherwood sera membre du groupe chicano "Ruben & The Jets" sous la bienveillance de Frank qui arrangera et composera plusieurs titres de l'album "For Real" chez Mercury mais l'année d'après Jim n'est plus sur "Con Safos". Arthur Tripp rejoint le Magic Band de Captain Beefheart, puis deviendra agent d'assurance avant de jouer avec Donna Summer. Le bassiste Roy Estrada joue aussi avec Beefheart avant de fonder Little Feat avec Lowell George qui deviendra une référence en matière de de rock américain des années '70 avec neuf albums et un illustrateur officiel en la personne de Neon Park.

Août 1969. Élaboration avec Don Van Vliet/Captain Beefheart de l'album "Trout Mask Replica" et travail en studio sur l'album "Hot Rats".

 

Oct. '69 Frank débarque seul au festival d'Amougies et participe à plusieurs jams avec quelques-uns des 48 groupes qui s'y produisent. Le festival sera filmé par Jérôme Laperrousaz et devait sortir sous la forme d'un film intitulé "Music Power". Il ne verra jamais le jour à cause d'obscures raisons de droits d'auteur. Rencontre avec Aynsley Dunbar venu jouer comme leader/batteur des Retaliation et ex-batteur de John Mayall et de ses Bluesbreakers.

Déc. '69 parution de "Burnt Weeny Sandwich", recueil de titres live des M.O.I. de '68 à '69.

Grâce à Straight Records qu'il a créé avec Herb Cohen, son manager, Frank produit des artistes "marginaux". Ce seront Alice Cooper/Pretties For You en '69 et Easy Action en '70. - Captain Beefheart/Trout Mask Replica. - Lord Buckley/A Most Immaculately Aristocrat et Naked Angels - Jeff Simons/Lucille Has Messed My Mind Up - Tim Dawe/Penrod - GTO's/Permanent Damage - Tim Buckley/Blue Afternoon -

Parution de "King-Kong"Jean-Luc Ponty, violoniste venu de France tenter sa chance à L.A. joue des compositions de FZ en compagnie d'Ernie Watts et George Duke.

 

 


1970

Concerts du Hot Rats Ensemble à San Diego le 28 fév. et à l'Olympic Stadium de L.A. le 3 mars '70. Quintet composé de FZ - Ian Underwood - Sugar Cane Harris - Max Bennett - Ansley Dunbar. La formation tourne court et se sépare après ces deux concerts: Sugar Cane Harris, le violoniste électrique, part rejoindre Johnny Otis et Max Bennet, l'orchestre de Quincy Jones.

15 Mai '70 Concert à guichets fermés de "200 Motels" au Pauley Pavilion de l'UCLA (une salle de basket de 14.000 personnes) lors du festival Contempo. Zappa s'y produit sous le nom de Zubin & The Jets accompagné de Zubin Metha à la tête du Los Angeles Philarmonic Orchestra et des Mothers of Invention par intérim reformés pour l'occasion: Don, Jim , Ray, Billy, Jeff et Aynsley. Quelque part dans le public se trouvent Flo & Eddie qui iront voir Frank "backstage" lui proposer leurs services car leur groupe The Turtles s'est séparé. Le concert est un évènement sans précédents mais les organisateurs empêche Frank d'enregistrer sa prestation.

Sept. '70: sortie du dernier album comprenant des bandes enregistrée par la première mouture des Mothers de '67 à '69:"Weasels Ripped My Flesh".

Nov. '70: Sortie de "Chunga Revenge" sensé présenter les travaux du Hot Rats Ensemble et les premiers morceaux des nouveaux Mothers qui ont tourné sur une vingtaine de dates depuis le mois de mai'70.

Préparation à la tournée européenne et travail énorme de Frank sur le projet de son film "200 Motels" dont le tournage est prévu pour début '71.

Les concerts au Fillmore East de New-York, au Fillmore Weast de San-Francisco et à l'Hollywood Bowl avec Tim Buckley et les Doors rencontrent un énorme succès. Arrestation de celui-ci à Miami avant le passage des Mothers pour avoir simulé la masturbation sur scène.

Tournée en Europe où en Angleterre les responsables du Royal Albert Hall leur interdisent leur salle pour outrances verbales: "Penis Dimension" réclame une taille unique pour tous! En France les Mothers se produisent à Lille et à Paris, au Gaumont avec J-L Ponty en invité.

 


1971

Les quatre premiers mois de '71 sont monopolisés par la préparation du film "200 Motels" à Londres.

Retour aux States ou en mai le groupe repart en tournée. Jeff Simons s'en va et est remplacé par Jim Pons (ex-Turtles). George Duke remplace Joe Zawinul dans la formation de Cannonball Aderley juste le temps d'un voyage en Europe. Bob Harris et Don Preston le remplacent au pied levé.

Les 5 et 6 juin concert au Fillmore East. Le show est devenu un spectacle-concept. Le 6 John Lennon et Yoko Ono passent sur scène avant les Mothers, Frank les y rejoint pour un solo et s'en suit une jam pendant la prestation des Mothers. L'événement est gravé sur une des faces du double-Lp "Sometimes In New-York City" du Plastic Ono Band.

Le Live "Fillmore East, june 1971" nous permet de retrouver "The Mud Shark". Dance à la file indienne proposée au public et les textes chauds de "Bwana Dik" sur lesquels Zappa avait du s'expliquer devant la Bailey's Court de Londres. Les concerts de FZ sont en permanence piratés et Frank décide d'adopter le style des pochettes des pirates pour ce disque. "He made me do it" déclarera Cal Shenkel, graphiste attitré de Frank depuis N-Y en '67.

1971- Sortie du film "200 Motels" distribué par Warner Bros, c'est un cuisant échec malgré un bon accueil de la critique.

Déc. '71 Les Mothers terminent leur tournée en Europe et le 4 déc. sont en Suisse au Casino de Montreux. Lors de l'exécution de l'intro de "King-Kong" par Don Preston le plafond prend feu et c'est la panique générale. Le Casino est détruit ainsi que la totalité du matériel du groupe - 25000 dollars. Deep Purple qui devait se produire le lendemain immortalisera l'événement sur "Smoke On The Water".

Le 10 déc. au cours du concert au Rainbow Theater de Londres Zappa se fait jeter en plein concert dans la fosse d'orchestre par un spectateur furieux. Bilan sept mois de chaise roulante et la deuxième formation des Mothers n'y survivra pas.

 

 


1972

Frank met sa convalescence à profit pour concocter trois nouveaux albums. "Just Another Band From L.A." est de ceux-ci. et comme "Burnt Weeny Sandwich" il célèbre la fin de la dernière formation des Mothers version Mark Volman & Howard Kaylan.

"Just Another Band From L.A." sort au mois de mai '72 et est salué par la critique étonnée de voir un groupe qui marche s'arrêter subitement. Mark et Howard sont partis fonder le groupe Flo & Eddie avec Jim Pons, Aynsley Dunbar et Don Preston. L'album "Phosphorescent Leech & Eddie" paraîtra la même année distribué par Reprise Records.

Frank compose énormément et en particulier il tente de mettre sur pied une comédie musicale "Huchenboot". Mais le coût de financier appairait très vite exorbitant malgré l'intérêt que lui porte le manager de Barbara Streisand, dommage car il s'agit d'un hommage parodique aux films de science-fiction avec pour héroïne Drakma, le genre maîtresse des ténèbres.

En juillet sort "Waka/Jawaka" sous le seul nom de Frank Zappa. Censé être le "Hot Rats N°2" comme le laisse supposer la pochette. Les participants sont au nombre de sept: Frank Zappa/guitares et percussions - Tony Duran/slide guitar, membre de Ruben & The Jets - George Duke/claviers - Sal Marquez/trompette - Alex Dmochowsky/basse qui vient de Retaliation - Ansley Dunbar/batterie - Janet Ferguson/chant. Plus multiples cuivres qui apparaissent ponctuellement ici et là et Don Preston l'ancien.

En août, Frank tient sur ses jambes et prépare une nouvelle tournée. Il crée pour ça avec Ken Shroyer un big band de vingt musiciens, "The Big Wazoo" composé de: Frank Zappa - Ken Schroyer - Ian Underwood - Ruth Underwood - Sal Marquez - Tony Duran - Dave Parlato - Jim Gordon - Jerry Kessler - Mike Altshull - Jay Migliori - Earl Dumler - Ray Reed - Charles Owens - Joanne Mac Nabb - Malcom Mac Nabb - Bruce Fowler - Tom Malone - Glenn Ferris - Tom Raney -

Le 9 sept.'72 - premier concert à l'Hollywood Bowl de Los Angeles.

Le 15 sept. Le Big Band est à Berlin et le16 à Londres. Le 17 à La Haye.

Le 23 sep.. The Grand Wazoo donne une adaptation de l'Acte 3 de "Lohengrin" de Wagner qui figure sur le pirate Grand Wazoo Comic Book Extravaganza.

Le 24 sept. à Boston et le 25 sept. à Los Angeles

Seulement voilà, Zappa et Ken Shroyer décident d'arrêter la formation au bout d'un mois car trop chère à entretenir. (20 musiciens en tournée!) et de plus la critique est mauvaise. Zappa tente de continuer en réduisant les intervenants au nombre de dix et créera "The Petit Wazoo" mais sans succès et le groupe s'arrête après leur dernier concert à Washington.

Déc. '72 Sortie de "The Grand Wazoo" l'album, entièrement enregistré un big band au Paramount Studios d'Hollywood avec des musiciens qui ne sont pas tous ceux de la tournée (voir discographie).

Ansley Dunbar quitte Frank pour aller jouer "quelque chose de plus rock" et avec lui Zappa perd un batteur d'exception et un locataire puisque qu'Anley a partagé la vie familiale pendant neuf mois.

 


1973

En janv.'73 Frank est à la recherche de nouveaux musiciens. Quête qui le mène à reformer "Les Mothers" nouvelle édition: Ian et Ruth Underwood qui forment un vrai couple à la vie maintenant, Sal Marquez à la trompette, Bruce Fowler amène son frère bassiste:Tom, George Duke aux claviers, Ralph Humphrey à la batterie et enfin notre Jean-Luc Ponty national au violon.

Fév.'73 Le groupe donne son premier concert à Durham en Angleterre pour enchaîner sur une tournée américaine.

Avril'73 enregistrement d' "Overnite Sensation" au Studios Bolic Sound et Paramount de Los Angeles puis re-tournée US de onze dates.

Juin'73 commercialisation de l'album illustré par David Mc.Macken (200 Motels) qui deviendra disque d'Or.

Les Mothers sont en tournée en Australie notamment au Festival Hall de Sydney et Melbourne mais Sal Marquez a d'autres engagements.

Renouvellement du contrat de Frank et des Mothers pour dix albums chez Warner ou plutôt Discreet, son nouveau label.

Août'73 Tournée européenne qui débute en Suède.
Arrivée de Napoleon Murphy Brook au chant et sax et de Chester Thompson comme deuxième batteur.
Départ de J-L Ponty pour le Mahavishnu Orchestra.

Le 18 nov. la chaîne de TV diffuse le show du stade de Wembley-UK.

Nov.'73 C'est au tour des Etats-Unis et en particulier à New-York, fin nov. avec le bassiste des Cream: Jack Bruce.

Le 30 nov. Concert avec Lowell George.

Du 07 au 12 déc.'73 Sessions au Roxy d'Hollywood qui donneront lieu à l'album live "Roxy & Elsewhere".

 

 


1974

Avril'74 Sortie d'"Aposrophe (')" qui sera disque d'or et entrera dans le Top 10 US. Avec la participation d'anciens Mothers aux chœurs et Jack Bruce sur un titre.
Mai'74 Tournée US
"10th Anniversary Tour" puis au Canada, avec les trois frêres Fowler: Walt à la trompette, Bruce au trombone et Tom à la basse.
Ian Underwood tire sa révérence.

Juin'74 Pour son entrée dans le Top 10, Frank fait défiler un orchestre devant les bureaux de Warner Bros Records en signe de remerciements (c'est de l'humour!).

Sept.'74 Commercialisation du double album live "Roxy & Elsewhere" et tournée européenne de vingt-trois dates en deux mois qui passe par la Scandinavie, la Hollande et la Belgique.
Ralph Humphrey sera absent de cette tournée, on le retrouvera avec Wayne Shorter (ex-Weather Report) dans les années '80.
Tout comme les frères Fowlers sauf Tom le bassiste.

Oct.'74 Passage des Mothers à Paris au Palais des Glaces (j'y étais!).
Soirée à l'Alcazar pour fêter le 10th Anniversaire des Mothers.

Fin oct.'74 Retour aux States.

Nov.'74 Zappa travaille à un moyen métrage "A token Of His Extreme" destiné à la TV et réalisé par Bruce Bricford, spécialiste de l'animation en pâte à modeler.

Déc.74 Parution de "A token Of His Extreme" à la TV U.S.

 

 


1975

Départ de Chester Thomson pour Weather Report puis Genesis.

Le 11 avr.'75 débute "Bongo Furry", une tournée de vingt-sept dates aux States débute à Pomona avec Bruce Fowler et Denny Walley/guitare.
Et surtout le jeune nouveau batteur prodige de Frank: Terry Bozzio.

Les 20 et 21 mai Frank enregistre les concerts à l'Armadillo World Headquarters d'Austin-Texas qui donneront lieu quelques mois plus tard à la sortie de l'album "Bongo Furry" et la fin de la brouille qui séparait. Zappa à son ami d'enfance Captain Beefheart.

Juin'75 Sortie de "One Size Fits All" avec Johnny Guitar Watson en guest-star et de Captain Beefheart sous un pseudo à l'harmonica.
L'album contient le morceau préféré de sa femme Gail: "Inca Roads".
Mais Frank n'a plus les musiciens pour le jouer. Les Mothers troisième et meilleure mouture c'est fini: départ de George Duke parti enregistrer son album solo avec pas mal des Mothers "The Laura Whit Prevail" et que l'on retrouvera chez Billy Cohbam.

Le 17 et 18 sept.'75 Pour deux dates seulement Frank reforme presque Le Grand Wazzo et avec l'aide de Terry Bozzio et de Napoleon Murphy Brook et de certains cuivres qui étaient présent à l'époque.

La quatrième formation des Mothers voie le jour: Napoleon Murphy Brook/chant &sax - Terry Bozzio/batterie - Roy Estrada revenu du Magic Band - André Lewis/claviers & chants - Norma Bell/chant & sax ténor.

Concert au Felt Forum de N-Y avec Flo & Eddie.

Le 30 nov.'75 Concert avec le Magic Band.

Début déc. Deux dates en Yougoslavie et le 31 déc.'75 Concert au Forum d'Inglewood en compagnie de Todd Rundgren et du Captain Beefheart et son Magic Band.

 


1976

Janv.'76 Tournée en Australie (Melbourne, Adelaîde, Sydney, Perth et Brisbane) sans Norma Bell qui n'aura pas fait long feu. Et au Japon ou le 3 fév. à Ozaka, le concert est piraté encore une fois.(rf-The Eyes Of Osaka).
Zappa tourne en quintet et ses solos prennent le devant.

Fév. à mars '76 tournée européenne et retour à L.A.

Le 16 oct. premier concert à l'Université de Miami de la nouvelle formation scénique: Eddie Jobson/claviers ex-Roxy Music et King Crimson - Patrick O'Hearn/bassiste surdoué et Ray White/guitare & chant. Terry Bozzio/batterie, Bianca/claviers & chant et Frank Zappa.

Le 29 oct.'76 Sortie de l'album "Zoot Allures" au seul nom de Frank et qui marque définitivement la fin des Mothers. Frank tient lui-même la basse et les synthés. Réapparition de Ruth Underwood aux percussions sur "Zoot Allures" et Friendly Little Finger".
L'album contient le solo de "Black Napkins" enregistré au concert d'Osaka.

Procès en séparation avec son manager des débuts, Herb Cohen, et Frank perd pour un moment l'accès à ses bandes et à son studio de répétition.

Le 6 déc.'76 Concert avec le groupe Black Sabbath.

Le 11 déc. Difusion du show de Zappa sur NBC/Saturday Night Live en compagnie de Don Pardo et de John Belushi.

Les 26,27,28 et 29 déc.'76 au Palladium de New-York ont lieu les concerts qui donneront l'album "Zappa In New-York" en '78.
Avec la participation des
frères Breckers et de la future section de cuivres des Blues Brothers.

 

 


1977

Janv. à fév. '77, Tournée européenne qui passera par Paris et Amsterdam.

Mars à sept.'77 Démélés opposant Zappa et la Warner à propos du projet de coffret "Läther" et abscence d'albums du au procès pendant près de 2 ans.

Sept.'77 Reprise des tournées sans Ray White/et Eddie Jobson mais avec: Patrick O'Hearn/bass, Terry Bozzio/drums, Adrian Belew/guit., Tommy Mars/claviers, Peter Wolf/calaviers, Ed Mann/parcussions.

 

1978

Du 24 au 27 janv. et 27 et 28 fev.'78 Concerts à l'Odéon Hammersmith de Londres.

Diffusion du show à la TV suèdoise.

Le 6 et 9 fev. Concerts à l'Hippodrome de Pantin.

Retour à L.A. ou Terry Bozzio, Patrick O'Hearn et Adrian Belew s'en vont.
Terry a son propre groupe "Group87" et remplace régulièrement Bill Bruford (!).
Patrick forme Missing Persons avec Dale Bozzio et son mari qui fera la renommée de Jeff Beck.
Adrian Belew travaillera avec Brian Eno, puis David Bowie et Robert Fripp.

Durant l'été, Frank produit l'album "Flint" pour Grand Funk Railroad et remet sur pied un nouveau groupe, infatigable, composé de: Peter Wolf/claviers, Tonny Mars/claviers, Arthur Barrow/basse, Ike Willis/guitare &chant, Vinnie Colaiuta/batteur, Denny Walley.
Tournées européennes et US avec en point d'orgue les concerts du 27 au 31 oct.'78 à l'occasion de la fête d'Halloween au Paladium, sa nouvelle salle fétiche. Participation exceptionnelle de Patrick O'Hearn et de Lakshmirnarayna Shankar au violon, le fils de Ravi (au lit...) et qui s'est fait connaître grâce à John McLaughlin.

Nov.'78 Le groupe est en congé pour trois mois.

Le 2 déc. lecture par FZ du Festin Nu de William S. Burroughs à la Nova Convention de N.Y. en compagnie de Philip Glass et Allen Ginsberg.

 

 


1979

Le groupe reprend les concerts avec une centaine de morceaux à son actif et avec l'aide d'un nouveau venu, Warren Cucurullo, à la guitare rythmique.

La tournée mondiale de février à mars passe par le Palais des Sports de Lyon et de Montpellier. Puis c'est au tour de ceux de Cologne et de Zurich après un détour au Japon en avril.

Pour cause de procès avec la Warner le double-Lp "Sheik Yerbouti" sort le 3 mars chez CBS. Composé de reprises live de concerts échelonnés de '77 à New-York et Londres à '78 à Berlin. Remixées en studio et avec des over-dubs.
45Th dans les charts US avec "Dancing Fool", "Bobby Brown", lui, est 1er au Top germanique et classé en tête dans bon nombre de pays européen. Une fois de plus la teneur des textes de l'album fait que Frank est attaqué par le Parent's Music Resource Center
.

En mai Warner sort "Orchestral Favorites" sans prévenir et aucuns crédits musiciens. Dans l'indifférence générale.

Oct.'79 Sortie de "Joe's Garage Act.I"

Nov.'79 Sortie de "Joe's Garage Act.II et III "

Déc.'79 Sortie du 45 Tours "I Don't Wanna Get Drafted/Ancien Armements" distribué par Mercury puisque CBS n'en a pas voulu.
Traduction: "je ne veux pas faire mon armée". Un hymne à l'objection de conscience.

Zappa est producteur pour Mercury de l'album "Touch me There" de L.Shankar et participe aussi à la composition quand ce n'est pas à l'enregistrement même sous un pseudo quelconque.

Déc.'79 Présentation du film "Baby Snakes" au Théatre Victoria de N.Y.

 

 


1980

Tournée aux Etats-Unis mais sans Warren Cucurullo et Edd Mann en congé Sabbatique. David Logeman remplace Vinnie Colaiuta investi dans d'autres projets en studio (voir Chaka Khan, Dave Grusin, David Sanborn et Paul Young).

Arrivée de "Stevie": Steve Vaï, qui sait jouer tous les solos de Frank à l'âge de 19 ans et que Zappa a engage pour les retranscrire sur partitions.

Tournée européenne avec le 5 juin'80 à Hambourg le pianiste Joachim Kuhn en invité.

Le 3 Juillet à Munich, participation de L.shankar au show.

Le 11 juin, le concert de Frank est retransmis à la TV.

Présentation de son film "Baby Snakes" à Paris qui se compose d'animations de Bruce Brickford et d'un extrait de concerts au Palladium de N.Y. en '77.

Jimmy carl Black fait une apparition au concert d'Albuquerque.

Sortie de l'album "Tinseltown Rebellion" concocté dans le Utility Muffin Research Kitchen studio perso de Frank chez lui, à Barfko Swill, dans le quartier nord d'Hollywood. L'album regroupe des bandes de concerts de '78 à '80 et avec quatre formation différentes.

Première apparition de Steve Vaï sur vinyle.

 

 


1981

Le 17 avr.'81 Frank participe à l'événement "A Tribute To Edgar Varèse" et obtient la location du Palladium de N.Y.

Mai'81 Sortie d'un coffret renfermant 3 vinyles de solos de Frank de '79 à '81 chez CBS: "Shut Up And Play Your Guitar"

Sortie du Guitar Book, recueil des solos de Zappa de "Zoot Allures, Sheik Yerbouty, Joe's garage, Shut Up... et You Are What You Is" retranscrits par Steve Vaï.

"Baby Snakes" le disque est primé en France par l'académie du disque.

Sept.'81 Sortie de l'album "You Are What You Is" regroupant un répertoire de studio enregistré courant '80. Sur le volet interne de la pochette de l'album figure le texte "Say Cheese" destiné au départ à être publié dans l'hebdomadaire Newsweek. Arrivée de Tommy Mars aux claviers. Motorhead Sherwood et Jimmy Carl Black apparaissent en guest-stars. Participation de Moon, sa fille et de Ahmet, son deuxième fils aux choeurs de l'album.

Sept. à déc.'81 Tournée "YAWYI" uniquement US. Départ de David Logeman et d'Arthur Barrow remplacés par Scott Thunes et Chad Wackerman.

Tournage d'un vidéo-clip représentant Ronald Reagan sur la chaise électrique qui ne passera jamais sur MTV.

Le 29 et le 31 oct. Concerts au Palladium et retransmission du show du 31 sur MTV dans son intégralité.

Toronto voie les Mothers à l'affiche avec Al Dimeola!.

Le 17 nov. Concert au Ritz de N.Y.

Le 11 déc.'81 participation d'Ahmet au show de Santa Monica en temps que choriste.

 

 


1982

Mai '82 Sortie de l'album "Ship Arriving To Late To Save A Drawning Witch" avec la participation de la chanteuse Lisa Popeil sur "Teen-age Prostitute".

Tournée européenne qui débute le 7 mai à Stockölm pour finir à Palerme le 14 juillet '82.

En France, elle passe par l'Hippodrome et les arènes de Fréjus le 29 mai, le 30 au Cap d'Adge.

Le show de Manheim chez nos amis teutons, en plain air, est interrompu par un orage.

Trois jours plus tard à Lille c'est une panne de secteur.

Le Concert de Strasbourg est annulé.

Le 26 mai à Munich, Moon et Dweezil participent au show sans encombres.

Le 30 mai à Genf, en Suisse, a lieu une min-émeute sur scène.

Le concert de Palerme va rentrer dans l'histoire puisqu'en plein concert les forces de l'ordre décide de contenir le public resté dehors à grands renforts de grenades lacrimogènes. Concert immortalisé par Liberatore, le créateur de Rank Xerox, sur la pochette de l'album "The Man From Utopia" qui sortira l'année suivante.

Le titre "Valley Girl" chanté par Moon Unit obtient un énorme succès sur la côte Ouest et Frank et sa fille se plient à moultes interviews et séances photographiques de retour de tournée.

Sortie de l'album "Baby Snakes".

 

 


1983

Sortie de l'album "The Man From Utopia" et pour la première fois dans l'histoire des Mothers et de Frank Zappa il n'y aura pas de tournée de promotion.

Dispersion des troupes à l'exception de Chad Wackerman, d'Ed Mann et de David Ocker.

Le 11 janv. Frank se rend à Londres pour un concert de ses oeuvres contemporaines par le London Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagaro.

Les 12,13 et 14 janv. sont occupés à l'enregistrement au Twickenham Film Studios de l'évènement.
Qui donneront les albums "LSO Vol.I" distribué en cette année de grâce 1983 et "LSO Vol.II"
qui sera commercialisé en '87.

Le 9 fév. Frank dirige le Chamber Contempory Of San Fracisco pour une interprétation de "Ionisation " et d'"Intégrales" d'Edgar Varèse. Et là, on est vraiment ravi pour lui, génial non ?

Préparation de "The Perfect Stranger" dans son studio d'enregistrement suite à une commande de Pierre Boulez.

 

 

 


1984

Le 9 Janv.'84 Pierre Boulez dirigeant l'Ensemble Intercontemporain interprète trois pièces écrites par Frank Zappa: "The Perfect Stranger, Naval Aviation In Art ? et Dupree's Paradise".

Frank Zappa est nommé "Chevaliers des Arts Et Lettres" par notre Jack lang national.

Le 10 et 11 janv., enregistrement par l'Ensemble Intercontemporaines trois pièces contemporaines que sont "The Perfect Stranger", "Naval Aviation In Art ?" et "Dupree's Paradise".

Inauguration de Frank du Barking Pumpkin Digital Gratification Consort, le Synclavier, ordinateur assigné à la composition.

Sortie de l'album "The Perfect Stranger".

Participation au 19th Festival de l'American Society Of University Composers où sont interprétés "Black Page" et "Naval Aviation In Art ?".

Le 20 mai est organisé un colloque par Charles Amirkhanian au Fine Arts de San-Francisco sur l'univers de Zappa.

Le 15 juin'84, à l'Auditorium Zellerbach, l'Orchestre Symphonique de Berkeley dirigé par Kent Nagano interprète en création mondiale un ballet de marionnettes conçu par FZ: "Think Fish".

Juillet'84 Frank fête ses vingt ans de carrière.

Concerts promotionnels de six soirées au Palace Theater de Los Angeles du 17 au 22 juil. Avec en guests: Napoleon Murphy Brook, George Duke, Denny Walley, Johnny Guitar Watson, Bruce Fowler, Ansley Dunbar, steve Vaï et Tommy Mars. Ses fils Dweezil et Ahmet sont présents dans les chœurs.

Début d'une tournée de six mois aux States, au Canada et en Europe.

Le show de Paris/Bercy est retransmis à la radio.

Les shows de Suède, d'Allemagne et de Norvège sont également retransmis.

Nov.'84 Commercialisation du double album live "Them Or Us" produit par Frank et distribué par Emi.

Publication du livre "Them Or Us" de Frank Zappa.

Le 23 déc.'84 à l'Universal Amphiteater d'Hollywood, Dweezil, 15 ans, accompagne son père au cours du morceaux "Sharleena".

Déc.'84 Sortie du coffret de trois albums contenant la comédie musicale "Thing Fish"

Déc.'84 Sortie de l'album "Francesco Zappa" contenant" l'Opus 1 et 4" fruit du travail de Frank entièrement composé grâce au Synclavier.

 

 


1985

Avril '85 Interprétation de "None Of The Above" par le Kronos String Quartet à San-Francisco et "Time's Beach" en première mondiale au Lincoln Center de New-York par le quatuor allemand "Aspen Wind".

Le 19 sept.'85 Convocation de Frank au Sénat des Etats-Unis afin de répondre aux accusations de pornographie lancées contre les groupes de rock visant à les interdire dans les médias.

Apparition de Frank Zappa sur diverses chaînes de TV car son procès a été hyper-médiatisé et il est sollicité pour des interviews.

Participation aux émissions "Kill,Kill,Kill" à Amsterdam, aux "Enfants du Rock" en France, "Sex, Violence & Values" pour ABC News ou encore "Rock'n'roll Evening News" sur MTV.

Apparition de Frank dans le feuilleton "Miami Vice" dans le rôle d'un dealer!

Nov.'85 Sortie de l'album "Frank Zappa Meets The Mothers of Prevention".

 

 


1986

Apparition de Frank Zappa, dans le rôle d'un dealer lors d'un épisode de la série "Miami Vice" .

Sortie de l'album "Jazz In Hell" en nov. '86 et de la vidéo "Does Humour Belong To Music?" produite par EMI et témoignage du concert de Frank au théatre "The Pier" de New-York les 25 et 26 août 1984.

 


1987

Début des rééditions des albums en Compact Discs et naissance de Zappa Records.

Sortie de "The Old Masters Box II" regroupant les pressages originaux des Vinyls -"Hot Rats, Uncle Meat, Weasels Ripped My Flesh, Chunga's Revenge, Burnt Weeny Sand wich, Fillmore East June 1971 et Just another Band From L.A." plus un disque bonus "The Mystery Disc" et constitué d'inédits de 1967 à '69.

Sortie de "The Old Masters Box III"/"Waka Jawaka, The Grand Wazoo, Over-nite Sensation, Apostrophe, Roxy & Elsewhere, One Size Fits All, Bongo Furry et Zoot allures".

Création de "Honker Home Video" société d'édition audiovisuelle: "200 Motels, Baby Snakes, Uncle Meat,Video From Hell et The Amazing Mr Brickford" sont au catalogue.

Sont disponibles également la vidéo de l'interview " Talking With Frank Zappa" et "Dub Room" extrait d'un show TV de 1974.


Les livres "Them or Us" et "The Real Frank Zappa Book" sont en mis en vente par correspondance par l'intermédiaire de la société Barko Swill.

Nomination de "Jazz From Hell" au Grammy Hawards.

Distribution de l'album de Dweezil Zappa "Havin' A Bad Day" par Chrysalis.

 

 


1988

Implication dans de nombreux débats politiques à propos de la campagne présidentielle.

Participation à l'émission "League Of Women Voters" au mois de février et retour à la scène après quatre ans d'absence par l'intermédiaire d'une tournée aux States et en Europe Baptisée "The Broadway Tour" qui s'achèvera au mois de juin.

En avril, sortie de l'album "Guitar" reprenant le même concept que "Shut Up And Play Your Guitar" et regroupant cette fois-ci des solos de 1979 à '84 et notamment "For Duane" en hommage à Duane Allman décédé en '71 (guitariste de "The Allman Brothers Band" ).


Sortie de l'album live "Broadway The Hard Way".

 

 


1989

Sortie de "You Can't Do That On Stage Anymore Vol 2, 3 & 4".

Participation à MTV News et condamnation de la politique intérieure de Georges Bush.

Création de la musique pour le documentaire de la société Cousteau "Outrage at Valdez" relatant le naufrage de l'Exxon Valdez en Alaska.

 

A suivre...


espace