-"Vous êtes chanteur, non ?"
-"Je pense qu'on peut le nommer ainsi,
mais je pratique surtout l'appel du mâle."
Depuis combien de temps chantez-vous ?
Je n'ai toujours pas commencé à chanter professionnellent parlant. Toute ma vie je n'ai fait que fredonner des tubes, mais actuellement je travaille avec Dweezil depuis un an et demi.Vous étiez présent sur son dernier album.
Oui, j'ai juste participé à deux ou trois chansons.Quel âge aviez-vous à l'époque de l'enregistrement ?
Quinze ans presque seize.Avez vous pris des leçons de chant ?
Pas un vraiment. Ils voulaient tous me forcer à prendre des cours mais tout ce qu'on y a à faire est de chanter la-la-la.Frank m'a pourtant dit que vous preniez des cours avec un chantre de synagogue.
Je continue à lui rendre visite. Je pense qu'il sait apprendre à chanter correctement. J'étais complètement enroué lors de la première répétition avec Dweezil. Je suppose que j'étais aussi embarrassé par le seul fait de chanter, d'entendre ma propre voix et d'interpréter ses chansons. Puis, une fois que j'ai été plus à l'aise, j'ai pu chanter convenablement. Peut-être m'a-t-il appris un tas de choses, je ne sais pas.Comment avez-vous réussi à être capable de chanter à 15 ans sur l'album de votre frère? Vous êtes-vous rendu au studio le premier jour sans jamais avoir ouvert la bouche ?
Non, j'avais déjà chanté des trucs pour Frank. J'avais chanté sur deux de ses albums. Juste des trucs stupides.Quel âge aviez-vous ?
Sept peut-être. Cà sonnait vraiment très drôle. J'ai enregistré aussi sur le deuxième et le troisième album de Dweezil," Confessions". Et avec un peu de chance je chanterai bientôt en solo, ca promet d'être sympa.Est-ce que vous jouez d'un instrument ?
Du Kazoo, c'est à peu près tout.Quand avez vous pris la décision de chanter ?
Je ne faisais rien de particulier, je continue à rien faire de particulier, je resterai la personne paresseuse que j'ai probablement toujours été mais c'était juste quelque chose à faire. Dweezil avait besoin de moi au Joe's Garage (#les studios de répétitions de Frank) pour travailler sur quelques titres avec lui en préparation d'un concert. Et j'ai fait le concert. C'était juste deux mois avant que je ne pige que je faisais parti du groupe. Je n'avais jamais réalisé que cela pouvait être ma place. Je ne fait que sauter en travers de la scène et me blesse à chaque concert.Est-ce-que le public a aimé ?
Je l'espère. C'est pour cette raison que je l'ai fait. J'ai eu de la réussite, fini en ne pouvant plus respirer, près de la syncope. J'ai un asthme dingue, alors...Est-ce un l'asthme d'origine allergique ?
J'étais prématuré, mes poumons étaient dégonflés. J'étais le bébé qui ouvrait chaque serrure de sécurité dans la maison, un vrai Houdini. Rien ne me résistai. J'ai avalé toutes sortes de détergeants, tout ce que les bébés ne doivent pas faire. J'étais "the guy". Pour boire de l'ammoniac, manger du Comet j'étais le seul, avaler du mercure, j'en étais capable!.
Je me suis tellement amusé à monter sur la scène et à jouer de la musique... et je pense que la chose la plus fascinante du monde entier est combien - quand vous êtes célébre - la scène peut être immense par rapport à un public de quelques milliers de personne, chacun attendant de gros flashes étincellants sur les temps forts de la caisse claire, BOOM!. Pareil pour les feux d'artifices et les jeux de lumière et tout ça - c'est le côté marrant. Et puis juste aprés, je ne veux plus parler à personne. Je ne suis plus la même personne que sur scène.Vous aimez donc l'activité physique que représente le chant pour vous, la performance.
Juste être un monstre (#Just being a freak) Etre exactement le contraire de ce que je suis en réalité. J'arriverais à mes fins lorsque tous les os de mon corps auront été brisés. C'est la forme la plus ultime de l'éclate. Je danse comme une monstruosité de la nature, jusqu'à un point où je sue tellement que je ne n'arrive plus à respirer. J'adore ça. C'est comme une expérience tribale pour moi. J'attend le jour où l'on m'en donnera de nouveau l'occasion puisque ce bâtard m'a mis le doigt dans l'engrenage au point que je me transforme en gélatine, car je compte bien faire porter chaque neutron dans mon corps jusqu'à son point de combustion.Est-ce que vous comptez rester vocaliste ?
Oui, j'adore ça. Je trouve ça marrant. J'aime écrire des chansons pornographiques. Juste pour le fun, okey?, des chansons à propos de vraies histoires diaboliques qui sont une offense pour les oreilles de chacun. Ca peut être de la merde pour certains mais j'en ai besoin pour me vider.Lors de votre enfance au sein de cette famille, vous est-il arrivé de réaliser qu'elle était différente et que votre père était Frank Zappa à qui l'on prète un caractère contreversé ?
Non, pas vraiment. Mes amis réalisaient cela. C'étaient les seuls à faire des commentaires à ce propos, souvent déplaisant à mon sens, mais nous en avons toujours rigolé. Comme, par exemple la fois où ils voulaient tous aller voir un film ou quelque chose d'autre car nous recevions toujours des invitations pour aller quelque part (aux premières) et eux de dire: "Super, je veux aller voir ça!" et moi: " Attendez que ça soit sorti. On n'a pas besoin d'aller voir ce truc". Et j'ai eu droit aux blagues car ils savent que je déteste quand les gens soulèvent une question.
Je ne me sens pas responsable de mon nom de fammille car Frank est le seul dans la maison qui soit incroyablement respecté et tout ça. C'est lui le gars qui récolte toute la gloire et la renommée, et nous, nous sommes juste ses enfants et les gens ne nous considèrent que comme des enfants, sans leur propre personnalité derrière et c'est pourquoi je déteste ça.D'un certain côté cela vous apporte une certaine notoriété, mais de l'autre c'est qu'elle n'est pas du bon type.
Ouais, et bien je préfère être un monstre et être reconnu comme tel, vous comprenez ?Aimez- vous la musique de votre père ?
Bien sûr, mais je ne raffole pas de son travail au Synclavier. Je préfère ses anciens morceaux typés rock. J'aime aussi quand il chante, c'est à peu près tout. Quand il a arrêté de chanter, c'est comme si je m'étais dit "Whoa, ralentis mon gars, retourne à l'essentiel !". Mais il a eu du bon temps alors peu importe.A propos de vos influences- êtes-vous influancé par votre père, musicalement ?
Je le pense. Pas par rapport à son jeu ou quoi d'autre, puisque je ne joue de rien. Mon sens de l'humour je suppose. Grandir dans cette maison a définitivement noirci l'humour de chacun. Je vais vous avouer, Dweezil et moi somment les seuls à rigoler des génocides et autres atrocités. Nous en retirons un certain défoulement, je ne sais pas si c'est normal mais quelques fois ce genre de choses nous fait marrer.Quelles sont les chansons de Frank que vous aimez particulièrement ?
J'aime pratiquement tout sur" Overnite Sensation" et l'album "Apostrophe". Voyons voir quoi d'autre... J'aime bien l'album Sheik Yerbouty, je pense qu'il est très marrant. J'aime bien aussi "Joe's Garage", quand Frank chante et que tout le monde chante derrière et qu'il joue de la guitare. Je n'aime pas quand il part dans ses digressions sauvages, quelque fois c'est rigolo mais d'autres fois c'est très loin de moi. Je reconnais que ce sont des notes musicales mais je ne sais pas si c'est de la musique, réellement.Votre génération n'a pas beaucoup d'opportunités d'entendre la musique de Frank Zappa, à moins d'aller dans un magasin de disques et d'acheter un disque. Est-ce que les personnes que vous connaissez s'interrèssent à sa musique ou sont conscients de ce que Frank fait ou a pu faire ?
Je ne pense pas. Je leur joue mes morceaux préférés. Je leur joue exprès les chansons qu'ils pourraient reconnaître car ils sont tellement critiques sur tout ce qui passe à la radio qu'ils pourraient bien piger que c'est un bon musicien. Mais ils n'y comprendraient rien de toute façon.Vous trouvez qu'ils ne font pas assez preuve de compréhension ou d'intérêt pour ça ?
Quelques-uns en sont capables mais je n'aime pas les entendre parler de çà. Je ne discuterais de rien avec de parfaits étrangers, encore moins avec mes amis. Je pense que c'est comme si nous avions un certain avantage car c'est comme si nous avions été élevés en dehors de toute sorte d'enseignement scolaire, du style: je sais ce que je veux faire et je connais mes possibilités, ce genre de choses.Vous sentez-vous coupable de cela ?
Non, tout ce que je sais c'est que quand j'avais des conversations avec les jeunes de mon âge, ils me demandaient toujours ce que je voulais faire plus tard. Et comme j'étais jeune, je pensais que l'on avait pas à s'en soucier parce que je faisais ce que je veux, je disais ce que je veux et nous nous amusions énormément. Je n'ai jamais été réprimandé pour ne pas avoir vaqué aux taches domestiques, j'ai rarement été à l'école - je déteste tellement l'école. J'ai passé deux ans juste à traîner là à la maison. Je parlais rarement à qui que ce soit car j'étais fatigué par les changements de chacun, à juste vouloir aller dehors tout le temps et à se trimballer leurs problèmes de drogues. Ils étaient trop prévisibles, trop du style" famille-devant-la-télé".N'avez-vous jamais voulu être pharmacien ou quoi que ce soit d'autre ?
Non, cela n'aurait jamais pu arriver de toutes façon. Je ne subissait aucune pression de quelque sorte. C'est juste les gens qui étaient ennuyeux. Si prévisibles. Les gens commençait à copier les choses que je disais, un peu comme si je les pilotais dune certaine manière. J'avais besoin d'eux uniquement pour descendre la spirale de la mort qu'il arboraient. Je sais que cela vous semble extrémement pompeux et arrogant. Je ne prétend pas l'être et ne ressent rien qui puisse s'en rapprocher, mais si c'étais le cas, tuez-moi tout de suite. Je n'ai jamais donné ou ne donnerai d'interviews sans complètement mentir et sans jamais donner la bonne réponse. Vous êtes la première personne avec laquelle j'ai parlé de tout ça avec autant de sérieux.Ecoutez-vous d'autres chanteurs ?
Non, non. La seule autre musique que j'écoute est soit du rock soit de la musique classique mais je ne sais pas toujours le nom de ce que j'écoute. Tout ce que je connais passe à la station de radio 105.1, ici, à L.A. Peu m'importe si j'ai mal à la tête, il faut que j'allume cette merde. Et finalement je trouve cela plaisant. Autrement je n'ai aucune idée de ce que j'écoute. Je ne comprend pas un instand la manière dont la musique fonctionne et je ne connais pas les notes. Si quelqu'un dit: " c'est joué en F" ou quelque chose comme çà, je n'ai aucune idée de ce que l'on parle. Si je dois chanter une chanson, si elle est connue et qu'ils connaissent la musique et qu'il veulent de moi pour la chanter, alors quelqu'un doit me la chanter en premier et immédiatement je l'entend. Pour écrire une chanson c'est facile de maquiller n'importe quelle mélodie, cela ne pose pas de problème, mais mon père pense que Dweezil et moi avons le même sens de l'accord," l'accord parfait", que quand vous frappez une touche de piano cela reste comme gravé dans votre tête. Mais je n'ai pas la moindre idée à quoi ces choses peuvent servir.Vous n'avez jamis su si vous aviez l'accord parfait ou si vous ne l'aviez pas ?
Je pense que j'en ai un bon. Peut-être pas pour chanter live , partir en tournée etc... mais quand j'entend une note originale je peux immédiatement la chanter, quelle qu'elle soit.Pensez-vous que les auditeurs sont maintenus dans l'ignorance par le fait que Zappa n'est pas présent sur la radio chaque jour ?
Je me sens pas concerné par le fond du problème, parce que je suis resté toujours distant au sujet de tout ce qui touche cette maison. Je bloque tout. La seule chose qui m'a toujours intérressé est le business et ce que j'allais faire chaque jour et les gens n'écoutant pas la musique je m'en contrefous depuis bien avant ma naissance...
Ils l'ont mis Frank sur leur liste noire, aussi il ne passe jamais à la radio, c'est juste qu'il y a été avant et il y a juste à constater: -"Tiens, il passe à la radio". Mais j'espère qu'ils ne le feront pas juste pour que je n'ai pas à supporter que quelqu'un vienne à moi me déclarer: "Je l'ai entendu à la radio" c'est assommant. Je ne veux pas avoir à supporter la moindre conversation avec ce genre de personnes. C'est devenu plus personnel pour moi maintenant que j'aime réellement la musique et mon seul souhait est que l'on me laisse tranquille avec ça parce que je respecte mon père pour ce qu'il a fait. Je me sens très fier que cela soit sa musique et pourtant si quelqu'un désire l'écouter , cela ressemble à une grosse blague pour moi. Toutes ses chansons sont si comiques et c'est joué avec de la bonne musique et c'est juste..I don't know.J'ai constaté que chaque fois que quelqu'un aimait la musique de mon père, il avait à peu près son âge ou un peu moins. Et peut importe de quelle manière ils ont été influencés, je pense que la majorité des fans de mon père sont les plus grands FREAKS que j'ai pu voir dans ma vie entière. Je veus dire, je ne comprend pas comment on peut considérer un autre être humain de cette manière, ils sont si émerveillés, comme s'ils avaient besoin de tout posséder, comme les autographes. Je ne comprend pas ce genre d'attitude. Cela me fait rigoler. Quand ils sont si exités, "Oh mon dieu, vous avez signé là!" Ils prennent des photos et tout ce genre de choses alors que c'est simplement un être humain. Tout ces gens marchant autour, parlant et respirant, exactement comme vous, excepté qu'ils doivent payer un peu d'argent pour voir ce que fait Frank et là c'est drôle et divertissant. Ah, les fans de mon père, quand ils commencent à arborer sa coupe de cheveux et à laisser pousser leur moustache comme lui, je veux me barrer loin de ces gens-là. Ces genres de personnes me foutent une peur bleue de merde. Lorsque j'étais petit, les gens disaient toujours: "Tu devras courir vite après le show, tu dois vite aller à la voiture." Ce genre de choses m'a toujours foutu les jetons. Jusqu'à aujourd'hui, quand vous vous baladez dans le coin et que vous voyez ces personnes avec la même gueule qui restent là avec leur yeux écarquillés. Ils restent bouche-bée devant mon père comme des godiches et c'est très génant car il sont simplement comme lui et en même temps il sont encore très loin d'être devenus quelqu'un d'interressant qui puissent retenir mon regard.
Pensez-vous que votre humour est-été en partie influencé par la musique de Frank ou cela vous est très personnel ?
Je pense que cela vient plus de mon frêre, et du temps passé devant la télé, à réaliser combien cela pouvait être stupide. Cela peut me tordre de rire. Je pense que je peux me faire rire 24 heures sur 24. Connaissez-vous la réaction des gens quand vous racontez la pire de vos blagues et que vous êtes le seul à rire et que tout le monde reste avec sa tête sérieuse. Je suis ce mec, je suis le mec qui fait les blagues.Je ne comprend pas le sens de l'humour des autres. J'adore les chansons avec les textes explicites de mon père, les jouer à mes amis en attendant leur réaction et dire: "Et oui, mec, c'est mon père". Ils restent comme sans réaction . Il n'ont pas non plus de réel sens de l'humour ou alors quelques-uns pensent que c'est marrant mais ils veulent souvent en entendre plus. Ils me demandent alors que je leur prette un CD et je leur répond d'aller en acheter un. C'est comme ça que ça marche.
Mon humour ne touche que moi et je ne pense pas avoir hérité cela de mon père car il est trop marrant, il en vient tout de suite à l'essentiel et est très direct, il peut faire tomber les défenses de quelqu'un et vraiment le foutre à poil dans l'instant qui suit. Il vous remet directement à votre place. Si quelqu'un a le malheur de manifester la moindre irritation ou tente de tenir des propos calomnieux envers nous, il peux juste, BAM!, les étendre immédiatement et leur faire regretter le jour où ils sont nés.
Est-ce que vous aimez ça ?
Totalement. J'aime le faire. Mon nouveau truc est de mater les gens et de poser des questions qui m'apporteront les réponses à ce qu'ils sont vraiment, et que personne n'ose poser. Et puis les surprendre en train de se décomposer. Dans bien des cas, leur demander où ils peuvent bien travailler, les endroits qu'ils fréquentent et deviner où ils habitent. Discuter de l'endroit où ils vont prendre de l'essence. Et eux de dire: "Ouais, je fais ça tous les jours" et ça les surprend d'une certaine manière. Comme si je faisais le boulot de Sherlock Holmes, je pense que j'ai hérité ça de mon père juste en le regardant. Il est tout le temps en train d'écouter et va directement au but, à poser d'étranges questions. Il est toujours à la pointe des choses.
... J'essaye de concentrer mes efforts et d'être aussi à la pointe des choses, de surprendre les gens en quelque sorte. AZ