QuAUDIOPHILIAc DVDA (2004)
Produit par Frank & Dweezil Zappa / Photo de couverture de John Williams pour FZ at The Record Plant 1970 - DTS Entertainement 69286-01125-9-9 - 
TRACKS • Naval Aviation In Art ? • Lumpy Gravy • Rollo • Drooling Midrange Accountants on Heaster Hay • Wild Love • Ship Ahoy • Chunga Basement • Venusian Time Bandits • Waka/Jawaka • Basement Music 2 • Total Time 50:37
Toujours pas de DVD "Roxy Experience" à l'horizon en 2004 mais depuis son tout nouveau studio DTS, Dweezil calibre la musique de Zappa pour le 3e millénaire: un nouveau DVD Audio en Dolby 5.1 suite à la découverte de "nouvelles bandes" audio enregistrées par Zappa en quadriphonie au tout début des '70s. Let's go pour un petit tour, traduit à partir des notes internes du livret:

Dweezil Zappa: "Tout a commencé par une boîte, une inscription familière ainsi qu'un dessin. Qu'est-ce qui a commencé me direz-vous? Un projet. Quel projet? Celui-ci ainsi que ceux qui vont suivre. Vous savez, ici dans "The Vault" au UMRK, nous avons entamé le processus de "Transmogrification".
Et qu'est-ce que c'est censé vouloir dire me direz-vous? /...
Certaines personnes sont voyantes et d'autres clairvoyantes. Mon père, Frank Zappa, était certainement les deux à la fois. Cette précision faite venons-en à la boîte... qui était de petite taille et recouverte de poussière, avec marqué "Dweezil" dessus. Il y avait de mentionné également une date: 1970 ainsi qu' un dessin. C'était vraiment une curieuse découverte. Imaginez que votre prénom soit Dweezil et que vous trouviez une boîte avec celui-ci de marqué dessus ainsi qu'une date relativement proche de celle de votre date de naissance. Vous seriez à n'en point douter très curieux d'en examiner le contenu n'est-ce pas ?
Car par la plus grande des coincidences mon prénom est Dweezil et j'aurais vendu mon âme au diable pour en connaître le contenu !
Avec l'aide de Joe "Vaultmaster" Travers nous avons ouvert l'objet. Il y avait une bande à l'intérieur. Nous avons donc placé la bande sur un magnétophone et procédé à la lecture. Il était évident que nous étions en présence de quelquechose de différent par rapport à ce que nous écoutions d'habitude.
C'était en trois dimensions. Non, en fait c'était en 4D !... Nous décidâmes donc d'étudier les inscriptions portées sur la boîte. Le shéma représentait le plan détaillé de la prise de son destinée à QuAudio. Cet enregistrement était plus proche d'un instantané audio que vous n'auriez pu l'imaginer.
Il renfermait l'essence première d'un de ses titres les plus celèbres (Chunga's Revenge) dans sa première mouture et permettait également à l'auditeur d'écouter la musique comme s'il avait été assis au beau milieu du studio dans la cave de Frank au moment où celui-ci expérimentait une nouvelle façon de déplacer les molécules d'air sous plusieurs plans. Rien que celà m'avait mis dans un état d'excitation incroyable. Je demandai alors à Joe si par hasard il n'avait pas connaissance de l'existence de travaux similaires à celui que nous venions d'entendre et il me repliqua: "Oh Yeah Sweetnitz". Je pris celà pour un heureux présage ! Joe se mit à fouiller un endroit particulier de la cave pendant une paire d'heures et mit finalement la main sur des bandes représentant plusieurs heures de mixs audio "multicanaux". Il n'y avait plus de dessin cette fois-ci, ils s'étaient transformés en initiales... L C R S. ( Left-Center-Right et Surround pour les non-initiés ) Ces bandes étaient incroyablement en avance sur leur époque et pourtant la plupart étaient en exellent état malgré le fait qu'elles avaient vu le jour au beau milieu des années '70 !. ( De toute évidence le "Dweezil" inscrit sur la première boîte que nous avions découverte avait été tracé par mon père dans un moment d'amusement. ) . . . Nice piece of Trivia, huh.

Nous avions maintenant entre nos mains tous les ingrédients de la plus intéressante des expériences musicales qui puisse exister. Pour faire plus bref, ce DVD Audio est un témoignage précieux des enregistrements et mixes multicanaux que Frank ait pu faire entre 1970 et 1978. Sans chronologie aucune, car j'ai préféré opter pour un moment d'interlude que nous pourrions expérimenter ensemble. Il y a cependant quelques éléments modernes de rapportés afin de faire des "tidy segues" comme celui où j'ai placé en surimpression un ancien discours de Frank à propos de l'industrie du disque sur un enregistrement alternatif inédit de "Easter Hay".
Ce qu'il faut bien saisir c'est qu'on met ici le doigt sur ce que Frank expérimentait il y a déjà 30 années de celà. Force est de constater qu'il avait vraiment une longueur d'avance. Maintenant que nous sommes en 2004 et que le format d'enregistrement multicanal est juste en passe d'être reconnu comme un format légitimement incontournable, c'est vraiment dommageable que Frank ne soit plus parmi nous afin de pouvoir poursuivre ses recherches avant-gardistes en personne et nous amuser ainsi de ses sculptures musicales. Cependant je suis persuadé que son esprit continue d' hanter le UMRK et qu' indubitablement dans le futur, lui et moi nous vous proposerons encore d'autres projets "Surround" étonnants. Car il y a beaucoup d'autres boîtes dans notre sous-sol, chacune avec ses propres particules de poussières spéciales ainsi que beaucoup de musique qu'il nous reste à découvrir et à apprécier. En ce qui concerne le mot de la fin, pour moi ce sera... Rollo Is Fucking Bitchen ! - En espérant que vous apprécierez ce disque autant que j'ai pu l'apprécier moi-même."      Dweezil 24/07/2004 UMRK

VOCAUX: Frank Zappa - Johnny Guitar Watson - Ike Willis, Ray White & Bobby Martin   GUITARES: Frank Zappa, Johnny Guitar Watson, Steve Vaï - Ray White - Ike Willis   CLAVIERS: Tommy Mars - Bobby Martin   BASSE: Scott Thunes   DRUMS : CHAD Wackerman   PERCUSIONS: Ed Mann   SYNCLAVIER: Frank Zappa