Il renfermait l'essence première
d'un de ses titres les plus celèbres (Chunga's Revenge) dans
sa première mouture et permettait
également à l'auditeur d'écouter la musique comme
s'il avait été assis au beau milieu du studio dans la
cave de Frank au moment où celui-ci expérimentait une
nouvelle façon de déplacer les molécules d'air
sous plusieurs plans. Rien que celà m'avait mis dans un état
d'excitation incroyable. Je demandai alors à Joe si par hasard
il n'avait pas connaissance de l'existence de travaux similaires à
celui que nous venions d'entendre et il me repliqua: "Oh Yeah Sweetnitz".
Je pris celà pour un heureux présage ! Joe se mit à
fouiller un endroit particulier de la cave pendant une paire d'heures
et mit finalement la main sur des bandes représentant plusieurs
heures de mixs audio "multicanaux". Il n'y avait plus de dessin
cette fois-ci, ils s'étaient transformés en initiales...
L C R S. ( Left-Center-Right et Surround pour les non-initiés
) Ces bandes étaient incroyablement en avance sur leur époque
et pourtant la plupart étaient en exellent état malgré
le fait qu'elles avaient vu le jour au beau milieu des années
'70 !. ( De toute évidence le "Dweezil" inscrit sur
la première boîte que nous avions découverte avait
été tracé par mon père dans un moment d'amusement.
) . . . Nice piece of Trivia, huh.
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Nous avions maintenant entre nos mains tous les
ingrédients de la plus intéressante des expériences
musicales qui puisse exister. Pour faire plus bref, ce DVD Audio est
un témoignage précieux des enregistrements et mixes
multicanaux que Frank ait pu faire entre 1970 et 1978. Sans chronologie
aucune, car j'ai préféré opter pour un moment
d'interlude que nous pourrions expérimenter ensemble. Il y
a cependant quelques éléments modernes de rapportés
afin de faire des "tidy segues"
comme celui où j'ai placé en surimpression un ancien
discours de Frank à propos de l'industrie du disque sur un
enregistrement alternatif inédit de "Easter Hay".
Ce qu'il faut bien saisir c'est qu'on met ici le doigt sur ce que
Frank expérimentait il y a déjà 30 années
de celà. Force est de constater qu'il avait vraiment une longueur
d'avance. Maintenant que nous sommes en 2004 et que le format d'enregistrement
multicanal est juste en passe d'être reconnu comme un format
légitimement incontournable, c'est vraiment dommageable que
Frank ne soit plus parmi nous afin de pouvoir poursuivre ses recherches
avant-gardistes en personne et nous amuser ainsi de ses sculptures
musicales. Cependant je suis persuadé que son esprit continue
d' hanter le UMRK et qu' indubitablement dans le futur, lui et moi
nous vous proposerons encore d'autres projets "Surround"
étonnants. Car il y a beaucoup d'autres boîtes dans notre
sous-sol, chacune avec ses propres particules de poussières
spéciales ainsi que beaucoup de musique qu'il nous reste à
découvrir et à apprécier. En ce qui concerne
le mot de la fin, pour moi ce sera... Rollo
Is Fucking Bitchen ! - En espérant que vous apprécierez
ce disque autant que j'ai pu l'apprécier moi-même."
Dweezil 24/07/2004 UMRK