Pour ce premier numéro de Janv. 2004 une interview de l'organisateur des deux derniers Festivals Zappa à Bordeaux et guitariste du groupe Le Graphiose Band: Olivier Caubet, y fallait bien celà . . .

French Powered : Bonjour Olivier, l'été dernier a vu la 2° édition du festival Zappa se dérouler près de Bordeaux, peux-tu nous en retracer la genèse?
Olivier Caubet: Le festival Zappa est né de la passion pour Zappa d'un petit groupe de musiciens , des membres du Graphiose Band ainsi que d'amis. Avec le Graphiose, les trois premières années, nous avons fait pas mal de scènes locales et nous nous heurtions souvent à la difficulté de trouver des contrats valables à l'extérieur de Bordeaux. Nous avons eu l'idée de regrouper les groupes de covers français au sein d'un événement type festival permettant de nous faire connaître , nous et les autres.

La démarche s'est faite de façon spontanée et sans connaissances aucunes de l'organisation d'un festival ! On ne se doutait pas alors des difficultés que cela représentait.
Nous étions alors trois personnes impliquées, Arnaud Rouanet (sax du Graphiose), Sam Laflam (sax et clavier du Graph') et moi. Autour de ce noyau dur sont venues se greffer de nombreuses personnes qui nous ont aidé bénévolement pour la plupart, tant au niveau logistique que financier.
Pour ne citer qu'eux, Fredunzel (ndlr: graphiste et ex-webmaster du site des FDI) a créé l'affiche du premier festival et nous a énormément aidé pour la com.

Les FDI de l"époque nous ont donné de l'argent pour payer le cachet d'un groupe, des techniciens du son et des light shows nous ont accompagnés et fait profiter de leur compétence, le back line était fourni de façon gracieuse par Backline Set, le piano demi-queue par Bernard Lubat...etc.
Pour le reste des frais, Le Graphiose a reversé tous ses cachets d'une année pour l'organisation.
Le premier festival a été une réussite complète , que du plaisir, 800 entrées sur 4 jours. Le deuxième a été plus complexe, avec les subventions sont arrivés les problèmes, les comptes à rendre aux institutionnels... ainsi que l'impossibilité de trouver un lieu pendant des mois: jusqu'à 15 jours avant la date prévue et là dessus est arrivé le conflit des intermittents...

FP: L'édition de cette année, comme d'autres manifestations, s'est-elle transformée en tribune pour la cause des intermittents, cela a-t-il mis le festival en danger?
OC: Oui , ce festival est devenu une tribune, c'est vrai. Cela a certainement déstabilisé le public. Je ne pense pas être en mesure de dire si il fallait faire comme ça ou non. Certainement que non. Les débats publics ont eu au moins le mérite de donner la parole à tous ceux qui voulaient la prendre, mais je crois que ceux qui n'étaient là que pour la musique n'ont pas adhéré au principe et n'ont pas compris.
Je ne peux pas leur en vouloir , j'étais moi même contre les débats ; mais je n'étais pas le seul organisateur, je me suis donc incliné...

FP: Il y avait eu des échos dans la presse et au journal d'antenne 2 concernant la 1ere édition, qu'en a-t-il été de la dernière, qu'en est-il de la couverture médiatique d'un tel événement?
OC: Réaliser la com pour un tel festival c'est des heures au téléphone! Appeler ; rappeler; insister, expliquer que ce qu'on fait est intéressant.... avec la plupart du temps un manque d'intérêt pour Zappa. D'ailleurs un journaliste sur deux ne savait rien de Zappa , par contre quand ça démarre, ça démarre.
La couverture médiatique a été réalisée la première année par Sylvain Siclier du "Monde", nous avons eu un beau papier. Cette année, nous avons eu la presse locale; l'Humanité, les relais par la Mairie de Bordeaux , et surtout une interview dans l'émission de Ruquier sur Europe . Malheureusement , l'interview a tourné au jeu de massacre, Arnaud Rouanet a eu énormément du mal à s'exprimer face à un Pierre Bénichou qui l'a mitraillé à la kalashnikof comme un poulet. L'exercice de communication est très difficile et nous ne savions pas faire ça.... Pour les prochains, je leur conseille d'avoir un réseau solide, ça peut être utile!

FP: Et à l'étranger?
OC: A l'étranger? : rien. Nous avons eu quelques notes sur des sites étrangers, mais c'est resté anecdotique.


( suite en dessous )

Ce 23 janvier dernier a vu la1ère mondiale de
" Tales Of Brave Flegmar " par le NRO au grand complet au Carré Bleu de Poitiers
. www.nro.fr
Leur dernier CD en retrace la légende !
Le CD du collectif LeBocal façon Big Band. Disponible chez votre disquaire  et dans les boutiques Harmonia Mundi > Bonus CD!   www.lebocal.com
Un hommage pas courant du jeune guitariste niçois Marc Guillermot. On est très loin des thèmes origi-
naux mais c'est ce qui en fait l'intérêt je suppose ?
http://www.jazzvalley.com
Les Mothers Of Invention. On va les retrouver cet été aux XVeme Zappanales. Ci-contre leur dernière production, excellente au demeurant.
http://www.gandsmusic.com/Grandmothers.htm
Les Raouls Petite n'ont jamais caché leur admiration pour Frank même si ce dernier album n'est pas présenté comme tel. L'esprit de Zappa est partout!. www.raoulpetite.com
Après "The Yellow Shark" et "EIHN" le CD du "dernier groupe de Zappa", l'Ensemble Modern: Gregory Pecari version "classique"
http://www.ensemblemodern.com/english/index.htm
Weird Al Yankovic s'est fendu l'été dernier d'un pastiche en forme d'hommage à Frank Zappa et ce avec la complicité de Dweezil.
genius in france   http://www.weirdal.com/
Une étude de la musique de Frank avec mise en parallèle de la culture américaine et notament la censure ! Hoover, Nixon, Reagan Brillant comme toujours avec Darol.
Frank Zappa "l'Amérique Interdite"
Editions Le Castor Astral
Musicien des NRO, Christophe Delbrouck n'en est pas moins le "biographe frenchy" de Zappa. Incontournable en attendant les deux autres tomes (2005). Une vrai mine d' infos. "FZ & les mères de l'invention" Tome 1
Editions Le Castor Astral et aussi www.nro.fr
Luxueux receuil des photos de Christian Rose: "Zappa In France (!) 1968-1988 accompâgné de textes de Philippe Thièyre.
Un vrai produit pour les quadras que nous sommes devenus: 64 euros !

Ed. Parallèles
Le petit dernier mais aussi le plus hardu. On frise parfois la thèse de doctorat -> si vous avez un ami universitaire c'est parfait. Mais peut-être en êtes vous un qui s'ignore: c'est l'occasion de vérifier !
"One Side Fits All" par Rémi Raemeckers
Editions La mémoire et la mer






FP: Y aura-t-il un 3eme festival Zappa ?
QC: Je ne le crois pas. C'est un vrai travail à plein temps, il faut y être tous les jours. Je n'ose pas vous dire les notes de téléphone! Mais je ne regrette rien!
Cependant vu le nombre de manifestations qui fleurissent en ce moment je suis très optimiste! Vous savez , contrairement à ce qui se raconte, sur le forum zutalors (ndlr: le newsgroup français des fans de Frank Zappa) nous n'avons pas fait tout ça pour recueillir une quelconque notoriété!
Je suis un inconnu, je l'étais avant, je le resterai après, tout cela n'a été fait ni pour la gloire ni pour l'argent mais pour le fun! Rencontrer ceux qui jouent la musique de Frank et la faire partager à ceux qui l'aiment. La faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore : c'était ça notre but!

FP: Il y a des bruits qui courent en ce moment comme quoi le Graphiose Band, le groupe de reprises de Zappa dont tu es le guitariste-chanteur n'est plus. Qu'est-ce qui a été à l'origine de cette décision: - arrêter de jouer après 5 ans d'existence ?
OC: Le fait que chaque musicien a de plus en plus de travail a joué mais pas seulement.
Certains membres du groupe ont d'autres projets, nous avions trois intermittents et ils ont beaucoup de travail : tant mieux.(!)
Le Graphiose c'était avant tout une aventure humaine ; un groupe d'amis , comme dans toute aventure humaine il peut y avoir des désaccords, je voulais que cela s'arrête après le dernier concert du festival de Septembre 2003. Je pense que ça a été un belle fin.
Du Graphiose je garderai les meilleurs souvenirs sur scène que j'ai eu. Ca n'a été que du bonheur!
Il était arrêter maintenant, avant de perdre toute motivation.

FP: Existe- t-il des enregistrements du groupe, y-a-t-il quelque chose en préparation?
OC:
Il y a plein d'enregistrements. Il y aura peut être un galette un jour, on en parle.

FP: Puisque tu as été un interprète de Zappa en notre beau pays de France que penses-tu des fans français de Zappa?
OC: Un fan reste un fan !, quel que soit le groupe qui l'attire. Ce qui m'a marqué, c'est que cette musique est tellement intelligente et joyeuse qu'elle crée de l'enthousiasme immédiatement chez le public, meme pour ceux qui n'ont jamais entendu la musique de Frank.

FP: Et des autres groupes fran?ais qui reprennent le répertoire zappien, vous connaissez-vous?
OC: Bien sur ! Le Nasal Retentive Orchestra est un groupe fantastique! ils ont une grande maturité musicale. Ce sont de vrais musiciens Jeff Marschalle est un excellent showman et Delbrouck un bassiste émérite, on dirai un peu Pastorius mais avec une silhouette plus ronde ;-), c'est un râleur de talent, et il est très pugnace. Les cuivres du NRO sont vraiment très propres, très près de l'époque du Grand Wazoo.

FP: Peux-tu nous parler des groupes présents lors des deux festivals?
OC: Les Children of Invention sont très jeunes et hyper talentueux: ils ont une énorme énergie, façon Zappa '88 Band; il faut absolument les écouter! Et puis ils ont un vibraphoniste qui leur donne vraiment une couleur Zappaïenne. Ils ont un grand bonheur à jouer.
Les Polissons c'est avant tout une voix, celle de Sarah Piette : grande chanteuse, leur guitariste et très inspiré.
Les Farfadets sont très "couillus", c'est de l'énergie pure; je pense qu'ils ont dû mûrir et progresser, je ne les ai pas écoutés depuis longtemps.
Les Zapping Buzz Band sont hyper 'pro'. Ils ont une rythmique d'acier. Ils arrivent à créer malgrés le fait qu'il s'agisse d'un trio (!) un univers sonore très dense parce qu'ils ont su utiliser leurs voix de façon magistrale et ils ont placé le kazoo comme élément d'harmonisation des lignes de chant: Ca donne un très bon résultat. La voix du chanteur est, je pense, la meilleure des groupes de covers que je connaisse... et il y en a plein d'autres!


FP: D'autres projets pour l'avenir?
OC: Je travaille actuellement dans un mini studio que j'ai monté chez moi, je fais du dub avec un sampler, mes guitares, un vieux moog, un korg M1 ; je bidouille quoi... Sinon, on remonte un trio de guitare de reprise de Zap avec Denis Gouzil et Toni Leite. Plus un autre projet de film muet en 8 mm accompagné par de la musiqu e"live" jouée par des anciens du Graphiose.

FP: Quel est ton album préféré de Frank?

OC: Difficile.... Je ne peux pas me lasser de " Shut-up and play your guitar ", on sent que Zappa a atteint avec Barrow et Colaîuta un véritable état de grâce.
Il n'y a plus de pulsation, c'est Frank qui vole au dessus du beat... Vinnie et Arthur restent totalement libres. Pour moi c'est l'aboutissement du jeu de guitare, et ces chorus sont tellement riches que 20 ans après on les écoute avec toujours autant de bonheur. (Ndlr: tout à fait d'accord)


FP: Si tu avais 5 adjectifs pour définir Zappa quels seraient-ils?
OC: Joyeux - Spatial - Inattendu - Mathématique - Généreux...

French Powered: Merci Olivier Caubet d'avoir répondu à toutes ces questions et à bientôt sur cette page j'espère avec des nouvelles fraîches.
Olivier Caubet: De rien, merci à vous.

Propos recueillis le 15 Déc. 2003 par Francis Hérard pour French Powered © 2004

 

 

Les Prochains Rendez-vous
Vend.16 Avril à Frontignan (34) Raoul Petite en concert Festival "Cap au Large" ouv. à 23h • Le 14 Mai à St Pierre de la Réunion/ Bato fou et le lendemain à St Denis de la Réunion www.raoulpetite.com

Du 12 au 16 Avril Pierrejean Gautier organise un stage de guitare au CMDL - Dammarie les Lys/Lockwood / http://cmdl.free.fr/ http://www.pierrejeangaucher.com
Le 16 Avril à 19h Les Muffin Men en concert au "Borderline" de Londres > vers la page "Borderline
Le vendredi 30 Avril TOULOUSE Conférence sur Zappa avec Christophe Delbrouck et Philippe Thièyre - Expo-photo de Christien Rose. Rens: 05 61 21 71 50 www.musicophages.org www.nro.fr.st

Le 7 Mai "Zappamania" - Pierrejean Gaucher + élèves et professeurs jouent Zappa - Chambery

Le samedi 15 Mai Le Nasal Retentive Orchestra est en concert à Montluçon/ Le Guinguoi. www.nro.fr.st

Du 22 au 24 juillet 2004
XVe "Zappanale" à Bad Doberan
avec au programme
Le vendredi :
- Jim Cohen/ USA
-The FoolZ/ Holland.
- Arf/Switzerland
- Frogg Cafe feat. Ed Mann/ USA
- Mats/Morgan Band/ Sweden
- Ensemble Creativ/ Germany
- Captain Ahab/ Germany
Le samedi : - Przasniczki/ Poland
- Cellomania Germany
- The Wrong Object feat. Ed Mann Belgium / USA
- Tornadoes/ USA Rock
- Daniel Rohr und Freunde/ Switzerland.
- Kraan/ Germany
Le Dimanche: Frank Goos - Surprise/ Germany
- Ole Lukkoye/ Russia (Psychedelic-Ethno-Trance)
- The Grand Mothers/ USA = Don Preston, Roy Estrada, Bunk Gardner urt Napoleon Murphy Brock
- Zappa Graduates/ Sweden .
- Ed Mann & Friends USA / Europe
- Finale



On se quitte sur un extrait d'une interview de Zappa menée par Bob Marshall en octobre1988 et plus que jamais d'actualité.

FZ - Je pense qu'ils désirent être débranchés, mais le problème fondamental avec les Américains c'est qu'ils ont une image d'eux-mêmes trop flatteuse: "Nous sommes si parfaits, adorables, nous sommes tellement honnêtes, nous empruntons toujours la voie royale". Si seulement cela pouvait être vrai, ce serait le paradis sur terre mais malheureusement ce n'est pas le cas. Et quand vous voyez 240 millions de personnes se délectant de l'idée d'être quelque part le peuple choisi par Dieu, je pense que cela ressemble à une énorme... mauvaise santé mentale à la taille d'un continent, voilà ce que c'est en réalité.

BM - C'est le sujet de l'article "cheese" destiné initialement à être publié dans l'éditorial de Newsweek et qu'ils ont refusé d'imprimer? [9]
FZ - Effectivement. Comment pouvons-nous être assez stupide pour penser que nous possédons tout ? We certainly don't. Et n'importe qui ayant voyagé plus de 20 minutes en gardant les yeux ouverts aura réalisé qu'aucun pays au monde ne possède tout. La déficience majeure des Etas-unis semble être son histoire qui ne remonte qu'à deux siècles et cependant cette histoire est constellée de corruption et d'exploitation. On peut le dire ainsi, nous sommes responsables de celà et ce n'est pas quelque chose dont on peut s'enorgueillir.
Seulement si nous avions pu le faire d'une manière plus honnête nous serions dans une bien meilleure forme actuellement. Nous avons trompé pas mal de monde, pas seulement à l'intérieur de notre propre pays mais partout dans le monde entier ... Et nous allons à l'église pour nous en laver les mains et écouter un gars qui dit: " Oui, nous sommes le peuple élu de Dieu et c'est le Manifeste de notre Destinée - d'être les gardiens de la paix du monde entier". Ne serait-il pas mieux, avec l'esthétique que nous nous trimballons, que l'on nous dispense d'infliger cela à qui que se soit d'autre. Et même si nous en avions le droit, quel bénéfice retirerait-on de devenir comme nous. Certains pays ont des cultures qui remontent à des milliers et des milliers d'années et nous débarquons là-bas pour leur offrir du Coca-Cola. Why?

BM - Vous vous exprimez là en tant que citoyen Américain. Il existe certainement d'autres pays où les gens pensent que leurs concitoyens sont un peu délurés, trop patriotiques en ce qui concerne leurs valeurs culturelles. So you're speaking as an American citizen.
FZ - Je pense que la position des Américains est probablement plus à blâmer que, disons, un gars de Borneo qui pense que sommes là parce qu'il nous a appelé. En définitive ce mec de Borneo n'ira pas dans un coin de l'Amérique centrale faire des trucs ou quoique ce soit d'autre comme ces petites opérations que nous couvrons là-bas. Il n'essaye pas d'imposer ses valeurs à une autre société. Dans certains endroits, spécialement dans ceux qui ont vu les missionnaires débarquer des Etats-Unis, nous avons répandu le poison de notre ignorance à d'autres cultures, au détriment de la leur. La naissance de l' Amérique repose pourtant sur le refus des religieux fanatiques venus d'Angleterre, tous ces éléments indésirables embarqués à bord du Mayflower. Ignorants, les fanatiques religieux qui sont débarqués ont trompé les Indiens et ensuite ils sont allés se coucher avec une planche au milieu du lit, car il n'avaient pas de sexualité. C'est comme cela que tout a commencé.
Et en ce qui concerne les Pères Fondateurs, ils n'ont jamais mentionné les Mères Fondatrices. Ç'aurait été un peu trop risqué. Ils ne voulaient pas trop avoir affaire à elles de toutes façons. Normal, quel genre de femme est attirée par un tour de planche en bois en plein milieu de l'hiver me direz-vous. Ce n'est certainement pas quelque chose que vous désireriez voir dans Playboy Magazine.
La façon dont nous avons commencé, ce que c'est devenu et notre volonté de l'imposer aux autres peuples, je pense que c'est là la vraie tragédie.


 French Powered est une web-publication de Zappa In France - ©mars 2006